Parlement européen: la difficile lutte pour verdir les emballages face au lobbying

Les députés européens ont annoncé une série de mesures pour tenter de réduire la quantité de déchets liés aux emballages. Gobelet à usage unique à la pause-café, colis pour les achats en ligne, bouteilles d’eau… Les Européens n’ont jamais produit autant de déchets d’emballage, c'est un véritable fléau. En Europe nous jetons de plus en plus d’emballages à la poubelle. 32 kilos de plus en l’espace de 10 ans.
L'arrêt d'une série de mesures par le Parlement européen
Tous les emballages vendus en Europe devront être recyclables à partir de 2030.
Un système de consigne va également devenir obligatoire pour les bouteilles plastiques et pour les canettes en métal dans les pays où le taux de collecte est inférieur à 85%. Des objectifs ont été également été fixés pour réduire la quantité d’emballages plastiques. Moins 10% d’ici 2030 et moins 20% d’ici 2040.
Pour l’instant ce sont les députés de la Commission Environnement qui ont voté ce texte. Une sorte de synthèse entre les propositions des différents groupes parlementaires. C'est effectivement une première étape.
Parce que le texte doit désormais être discuté au Parlement européen en session plénière, ce sera le mois prochain. Il sera ensuite examiné par tous les pays européens avec évidemment le risque que les objectifs soient revus à la baisse.
Une démarche suffisante ?
Les députés européens ont dû affronter un lobbying particulièrement intensif. Le secteur de l’agroalimentaire redoute que la réduction des emballages fasse fuir les consommateurs même lorsqu’il s’agit d’emballages inutiles sur certains fruits et légumes.
Les géants de la restauration rapide ont également affirmé que laver des récipients
réutilisables risquait de polluer encore plus que certains emballages jetables fabriqués à partir de matières renouvelables. Et puis les fabricants d’emballages ont également pesé sur les débats.
Au sein de l’Union Européenne, la fabrication d’emballage génère un chiffre d’affaires annuel de 355 milliards d’euros. Au total, les Européens ont produit 84 millions de tonnes de déchets d’emballage en 2021.
De grandes différences apparaissent selon les pays. Les Croates sont les plus sobres, avec 73,8 kg par habitant, et les Irlandais, les plus gros producteurs, avec 246,1 kg par tête. Les Français se situent au-dessus de la moyenne (près de 200 kg). C’est colossal et ça représente évidemment des dizaines voire des centaines de milliers d’emplois.