Pénurie du neuf: les ventes de jouets d'occasion en hausse en vue de Noël

Depuis le 1er octobre 2021, les ventes de jouets d’occasion ont déjà progressé de 54% sur internet par rapport à septembre 2021, en l’occurrence sur le site spécialisé Beebs.
Deux explications à cela: pour faire des économies en cette période de tension sur le pouvoir d’achat bien sûr. Mais surtout pour anticiper les pénuries qui risquent de se produire suite aux difficultés d’approvisionnement en jouets, qui pour la plupart (80%) sont fabriqués en Chine.
38% des parents prévoient d'acheter plus tôt que d'habitude et d'acheter moins
Selon une étude de King Jouet et de Junior City, 38% des parents prévoient de réaliser leurs emplettes plus tôt que d'habitude et d'acheter moins de produits.
Et il y a beaucoup de stocks dans nos placards puisque les Français n’aiment pas jeter leurs jouets. Selon le cabinet d'études Quantitude, seulement 6% d'entre eux finissent tristement leur vie à la poubelle. Dans 94% des cas, les parents sondés préfèrent leur offrir une seconde vie. Mais laquelle ? Dans un cas sur trois c’est la revente qui est choisie.
Quels sont les jouets les plus recherchés?
Les jouets de marque Lego avec +112%. Il y a également un "faucon millénium" Star Wars qui vaut 325 euros lorsqu'il est neuf, d’occasion il vaut 120 euros.
Les recherches de jouets de marque Playmobil augment également de 99%. Le garage automobile Playmobil par exemple vaut 56 euros neuf, 36 en seconde main. Des jeux de société aussi, un jeu de société Risk spécial "Game of thrones", 80 euros neuf, coûte la moitié d’occasion.