RMC Conso
Habillement

Pourquoi Zara se lance sur le marché des vêtements d’occasion

placeholder video
La marque de vêtements Zara va lancer sa plateforme de vente d’occasion ce jeudi, afin de concurrencer Vinted.

La plateforme de vêtements d’occasion de Zara arrive en France le 7 septembre. Nommée "Pre-owned", elle a d’abord été lancée en novembre 2022 en Angleterre. Le fonctionnement est assez simple: il y aura sur le site de la marque espagnole une nouvelle rubrique qui permettra aux clients de vendre, acheter, donner ou réparer des vêtements d’occasion. Des vêtements griffés Zara, bien sûr.

L’objectif d’Inditex, maison mère de Zara, c’est de concurrencer un acteur aujourd’hui bien plus petit que Zara, mais qui s’est imposé sur le marché de l’occasion: Vinted, l’entreprise lituanienne et ses 245 millions d’euros générés l’année dernière. Zara, c’est 32 milliards, presque 150 fois plus. Et ça marchera comme Vinted: vous mettez la photo, un prix, et c’est parti.

Zara s’attaque à un marché en plein boom (6 milliards d’euros rien qu’en France). Et c’est un marché qui permet de concilier deux objectifs en apparence contradictoires: permettre aux clients d’acheter toujours plus, tout en se donnant une bonne conscience écologique de conforter leur conscience écologique.

Manu conso : Zara va inaugurer sa plateforme de seconde main - 05/09
Manu conso : Zara va inaugurer sa plateforme de seconde main - 05/09
1:50

Pas de changement de stratégie

Mais en fait, le but de Zara, c’est surtout d’inciter ses clients à acheter aussi plus de vêtements neufs… Parce que Zara orientera les internautes à revenir sur la page principale du site, quand ils n’auront pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur la plateforme de seconde main pour compléter leur garde-robe.

Une plateforme sur laquelle continuent de s’enchainer les collections, qui se renouvellent quasiment tous les mois.

C’est malin parce que ça permet de ne pas changer de stratégie (la fast fashion) et d’afficher quand même des ambitions écolos, puisque Inditex annonce se donner jusqu’à 2040 pour réduire de 90% ses émissions de carbone. Une feuille de route qui correspond à la "charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique", signée dans le cadre de la COP24.

Emmanuel Lechypre