Mieux consommer à Noël: notre guide pour dénicher les meilleurs cadeaux d'occasion

Notre guide pour réussir vos cadeaux de Noël d'occasion. - Alain Jocard AFP
Un Noël sous le signe de l’inflation. Selon un sondage mené par l’Ifop pour l’association Dons Solidaires, cette année près d’un tiers des Français craignent de ne pas pouvoir offrir de cadeaux de Noël à leurs proches. La seconde main peut alors apparaître comme une solution pour faire plaisir à son entourage tout en respectant son budget.
D’après un sondage mené par l’Ifop pour Leboncoin en novembre 2023, deux Français sur cinq ont prévu d’offrir un cadeau d’occasion cette année. Vous avez envie de sauter le pas mais ne savez pas vers quelle plateforme ou magasin vous tourner? RMC Conso vous aide à voir plus clair dans le monde parfois obscur des articles d’occasion.
Réussir ses achats de seconde main en ligne
- Vinted et Vestiaire Collective
Avec ses 65 millions de membres, Vinted s’est largement imposé dans le monde de la seconde main durant ces dernières années. Cette plateforme propose aussi bien des articles de luxe que de la fast-fashion, des jouets ou encore des objets de décoration. Une barre de recherche vous permet de dénicher l’article recherché. Il est également possible de parcourir les produits par catégories en filtrant la taille, le prix, la matière ou encore la marque. Un conseil: plus vos recherches seront précises, plus vous aurez de chances de tomber sur l’article idéal. Vous pouvez entrer en négociation avec le vendeur en cliquant sur l’onglet “faire une offre”.
Vous recherchez un article haut de gamme très précis et ne le trouvez pas sur Vinted? Tentez votre chance sur Vestiaire Collective. Lancé en 2009, ce site ne propose que des articles de luxe. Les deux plateformes disposent d’un service d’authentification.
- Leboncoin
C’est un site qu’on ne présente plus, sur lequel on retrouve de tout: maroquinerie, téléphonie, ameublement, voitures, jouets en tout genre, et même biens immobiliers. Son utilisation est extrêmement simple puisqu’il suffit de taper l’article que vous recherchez dans la barre dédiée. Sur Leboncoin, plusieurs filtres permettent de préciser la catégorie, la localisation, la fourchette de prix, mais aussi le type de vendeurs (particulier ou professionnel). Dès lors que vous repérez un article qui vous plaît, vous pouvez contacter le vendeur via une messagerie sécurisée intégrée à la plateforme.
- Selency
S’il est tout à fait possible de chiner de beaux objets de décoration sur Leboncoin, il peut parfois être difficile d’y trouver des articles haut de gamme authentifiés. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à consulter Selency, une marketplace lancée en 2014 qui propose du mobilier et des articles de décoration soigneusement sélectionnés. Vous ne savez pas vers quel objet vous tourner? Le site a la solution: il est possible d’acheter une carte-cadeau de 50 à 10.000 euros.
Des jouets d'occasion pour gâter les plus petits
100.000. C’est le nombre de tonnes de jouets jetés chaque année en France, selon un rapport de l’ADEME (Agence de la transition écologique), cité par nos confrères du Parisien. Une quantité astronomique, d’autant plus lorsqu’on sait que la majorité de ces objets sont en plastique. Cette raison a poussé plusieurs entreprises à se spécialiser dans la vente de jouets reconditionnés. En voici deux qui pourraient vous satisfaire.
- Kidibam
Lancée en 2022, l’enseigne se fournit auprès des particuliers, mais aussi auprès des marques, en rachetant les fins de séries ou les lots endommagés. Les équipes se chargent ensuite de contrôler chaque jouet, de le nettoyer et de vérifier son fonctionnement. Le site propose plus de 5000 références, allant de la peluche aux legos, en passant par les puzzles. En moyenne, le tarif proposé sur Kidibam est 50% à 70% moins cher que le prix du neuf.
- Ladycocotte
Cette boutique en ligne prône l’économie circulaire. Elle repose sur le même principe que Kidibam et propose une multitude de jouets classés en fonction de leur état. Ils sont répartis en trois catégories: “comme neufs”, “en très bon état” et “en bon état”. Le prix varie en fonction de la catégorie, mais les jouets sélectionnés par Ladycocotte sont en moyenne proposés 40 à 60% moins cher que le prix du neuf.
Objets connectés, high tech: l'option du reconditionné
Écouteurs, smartphones, ou encore ordinateurs, les cadeaux de Noël tech sont souvent demandés, notamment par les adolescents. Les parents qui n’ont pas spécialement de budget pour acheter des articles neufs peuvent se tourner vers des sites de reventes de produits reconditionnés. En voici un sur lequel vous trouverez peut-être votre bonheur.
- Backmarket
Lancé en 2014 par trois entrepreneurs français qui avaient pour vocation de lutter contre l'obsolescence programmée, ce site s’est rapidement imposé comme leader en matière de revente de produits high-tech. Montres connectées, consoles, smartphones, écouteurs et ordinateurs portables, BackMarket propose tous les produits connectés possibles. Les produits sont disponibles dans différents états: “correct”, “très bon”, et “parfait”. Le prix varie selon l’état choisi.
Seul bémol, chaque objet est accompagné d’une garantie contractuelle de 12 mois, là où la loi en impose 24 pour un appareil reconditionné. Backmarket avait d’ailleurs été épinglé à ce sujet par l’UFC-Que Choisir en 2022. L’association avait même porté plainte pour pratiques commerciales trompeuses.
Les magasins vers lesquels se tourner
Vous avez du mal avec les achats en ligne et préférez vous rendre directement en magasin? Voici quelques pistes pour guider vos recherches de cadeaux d’occasion.
- Les chaînes de friperies
Les néophytes en matière de seconde main peuvent avoir des difficultés à trouver une enseigne fiable qui ne gonfle pas ses prix. Heureusement, il existe certaines franchises, comme Guerrisol, qui proposent une multitude d’articles uniques à prix cassé. Les stocks de cette friperie sont renouvelés deux fois par semaine. L’enseigne est présente dans différentes villes de France, dont Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux. La friperie n’est pas présente près de chez vous? Pas de panique, vous pouvez toujours procéder à vos achats en ligne.
Emmaüs, association reconnue d'intérêt général, propose elle aussi plusieurs points de vente solidaires dédiés aux personnes les plus précaires. Plus de 40 magasins sont répartis à travers l’Hexagone. Il est non seulement possible d’y retrouver de l’habillement, mais aussi des livres et des articles de décoration.
- La Recyclerie Sportive
Lancée en 2015, cette association d'intérêt général a pour objectif de fournir des biens sportifs à un prix très raisonnable afin de favoriser l’accès au sport. Ses fonctions principales sont la collecte, le tri, la remise en état et la redistribution d’équipement en tout genre, via des boutiques solidaires présentes dans différentes villes du pays.
- Les dépôts-ventes
Ces magasins vendent différents types d’articles achetés à des particuliers qui ont décidé de s’en séparer. Vous y trouverez aussi bien des articles de luxe que de la téléphonie, des bijoux ou encore du petit électroménager.
Attention aux arnaques
Une myriade d’offres plus alléchantes les unes que les autres pullulent sur certains sites de revente entre particuliers. Certaines d’entre elles sont en réalité des arnaques. Si vous tombez sur un article vendu à un prix anormalement bas, soyez prudent et demandez une remise en main propre afin d’éviter toute mauvaise surprise. On vous invite également à faire preuve de vigilance face aux articles de contrefaçon. L’idéal est d’éviter tout achat de produit de luxe sur une plateforme qui ne dispose pas d'un service d’authentification.