Où se procurer le "bracelet anti-GHB" pour se protéger des agressions en soirée ou en festival?

Le GHB est aussi appelé "drogue du violeur" (image d'illustration). - opacity / Flickr CC
Disons-le d'emblée: il est consternant que de potentielles victimes (principalement féminines) soient amenées à devoir débourser de l'argent pour se protéger des agresseurs agissant par soumission chimique. Pourtant, devant la multiplication des cas d'empoisonnements au GHB ou à d'autres drogues dans les boîtes de nuit et festivals, cela devient un mal nécessaire...
Ainsi, on voit depuis quelques temps se développer des dispositifs permettant aux personnes en soirée de détecter la présence de "drogue du violeur" dans leur verre. Le Parisien a consacré un article au nouveau venu de ces outils de prévention: un "bracelet anti-GHB".
Il a été inventé par Docteur B, une entreprise parapharmaceutique, spécialisée aussi bien dans les produits de bien-être que ceux de santé et de tests. On peut ainsi trouver sur son site des lingettes nettoyantes pour bébé tout comme des tests Covid, ou donc ce bracelet anti-GHB.
Une efficacité à 96%
Son fonctionnement est d'ailleurs assez similaire à celui d'un test Covid. Le bracelet comporte quatre petits cercles correspondant à des zones de test. Pour en effectuer un, il suffit de déposer avec le doigt une goutte du liquide dans notre verre. Au bout de six secondes, si la zone est restée blanche c'est que tout va bien, il n'y a pas de GHB dans le verre. Si elle tourne bleue, attention: quelqu'un en a très sûrement versé...
D'après les concepteurs de cet outil interrogés par Le Parisien, son taux de fiabilité a été évalué à 96%. En outre, un bracelet disposant de quatre zones de test, il peut être utilisé autant de fois.
Docteur B vend son invention par étui de deux, pour le prix de 6 euros. Si l'on tient compte du fait que deux bracelets permettent de faire huit tests en tout, cela donne un coût du seul test de 75 centimes.
Disponible en pharmacie et sur Internet
Ce produit tout juste développé devrait arriver très prochainement en pharmacie, puisque l'entreprise a affirmé en avoir déjà prévendu 50.000. À terme, elle espère que les festivals et boîtes de nuit distribuent également ses bracelets. Mais si vous souhaitez vous en procurer dès maintenant, sachez que c'est possible.
Sur son site Docteur B en vend à l'unité, ou alors par pack de 10, voire de 100. Le montant est dégressif selon le nombre acheté.
Cette marque, filiale des laboratoires SBS, n'est pas la seule à s'être lancé sur ce créneau des dispositifs anti-drogue du violeur. Il y a un an, une entreprise marseillaise baptisée Clear Drink a elle mis au point un test se présentant sous une autre forme.
Une petite capsule contenant deux bandelettes doit être brisée puis directement immergée dans le verre. Au bout de 90 secondes, les bandelettes changent de couleur et indiquent ou non la présence de GHB.
Des dispositifs plutôt chers
Ce dispositif coûte plus cher que le bracelet anti-GHB: environ 9 euros la boîte contenant trois tests. Mais Clear Drink a la particularité de détecter aussi d'autres substances que l’acide gamma-hydroxybutyrique. Également la kétamine, l'ecstasy, la cocaïne. Mais aussi les benzodiazépines, qui sont les médicaments les plus utilisés dans les cas d'agression avec soumission chimique. Le bracelet développé par Docteur B ne détecte quant à lui que le GHB.
Si de tels dispositifs peuvent représenter un intérêt, force est de reconnaître qu'ils sont plutôt chers pour des produits à usage unique. Une alternative si vous ressentez le besoin de vous protéger lors d'une soirée peut être le couvercle ou capuchon à placer sur son verre.
Ils sont moins chers. Et en plus de vous protéger, ils vous permettent de ne pas renverser votre boisson en dansant. Plusieurs sites en proposent à la vente: My Safe Cup, Drink Watch, ou Cupote. Mais si vous ne voulez pas débourser de l'argent là-dedans, sachez que de plus en plus d'établissements de nuit en proposent gratuitement.