RMC Conso
Conseils d achat

Ramadan 2025: comment bien choisir vos dattes?

Des dattes (Medjoul) dans un bol (photo d'illustration).

Des dattes (Medjoul) dans un bol (photo d'illustration). - Pixabay

Le ramadan commence ce samedi 1er mars. Un mois de jeûne, mais aussi de repas de fêtes. La grande distribution en a conscience et met en avant certains produits phares à cette occasion, dont les dattes. Mais, attention à bien les choisir.

Le ramadan débute ce samedi 1er mars, et s'il se caractérise par le jeûne qu'observent les musulmans de l'aube au crépuscule, il est aussi rythmé par ses deux repas. Le sohour, pris avant le lever du soleil pour prendre des forces avant une journée où l'on ne mangera pas. Et l'iftar (ou ftour), qui est pris le soir pour rompre le jeûne.

Au cours de ce dernier notamment il est recommandé de manger des aliments contenant des sucres naturels pour l'énergie. Ainsi il est de coutume de rompre le jeûne avec des dattes, qui contiennent en général près de 60 grammes de sucre (pour 100 grammes). Cette tradition serait même sacrée: des récits prophétiques mentionnent le fait de manger ce fruit juteux pour l'iftar.

Mais encore pour cela faut-il bien les choisir. Les dattes, fruit du dattier, peuvent être de plusieurs origines (l'Égypte, l'Algérie, l'Arabie Saoudite font partie des principaux producteurs). Mais aussi et surtout de différentes variétés. Tour d'horizon des principales et des plus savoureuses.

L'incontournable Deglet Nour

C'est la plus connue et la plus répandue sur les étals et dans les supermarchés français. Surnommée la "datte royale" ou encore "doigt de lumière" pour sa forme et sa couleur claire dorée et translucide, la Deglet Nour est originaire de l'Algérie. Mais on en produit également en Tunisie et quelques autres pays du Maghreb.

Sa peau est lisse, sa chair ferme et légèrement croquante, et son goût caractérisé par le fait qu'il rappelle la noisette, la noix de cajou. Elle est très appréciée le mois du ramadan car elle peut se consommer telle quelle pour rompre le jeune. Mais aussi parce qu'on peut l'utiliser pour faire des pâtisseries.

De ce fait on la trouve presque partout: au marché, dans des épiceries spécialisées, et au supermarché. Un premier conseil pour les choisir: mieux vaut préférer les acheter sur branche, directement en vrac, plutôt qu'en paquet, généralement sous vide. En effet dans ce second cas de figure il se peut qu'on y ait ajouté du glucose pour les rendre plus sucrées, plus apétissantes, mais donc moins naturelles.

Si vous en achetez tout de même en barquette, vérifiez donc la liste des ingrédients. Si d'autres que les dattes elles-mêmes sont mentionnés (du sirop de glucose par exemple), préférez-en d'autres. Une recherche sur le site Open Food Facts permet d'ailleurs de voir que toutes les dattes auxquelles on a ajouté du glucose sont classées NOVA 4, signifiant qu'elles sont ultra-transformées. Les autres sont NOVA 1, ce qui est en général meilleur signe.

La Medjoul, plus sucrée

Ce conseil, d'être vigilant aux ajouts de glucose, vaut aussi pour les autres variétés de dattes. Et en particulier celles Medjoul. C'est l'autre grand type de datte, originaire elle du Maroc. Visuellement, elle se caractérise par sa taille plus grande et sa peau plus fripée, qui lui font presque ressembler à un pruneau géant.

Mais ce qui compte, c'est la sensation en bouche. Et la Medjoul en offre. D'abord par sa texture, tendre et fondante. Mais surtout par son goût très parfumé, aux notes de caramel et de fruits confits.

Cette différence de saveur s'explique tout simplement par le fait qu'elle soit plus sucrée que sa cousine, la Deglet Nour. La comparaison de ces deux produits chez une même marque permet de s'en rendre compte. La datte Medjoul de Brousse & Fils contient, pour 100 grammes, 71 grammes de glucides dont 65,5 de sucres. La Deglet Nour de la même marque, toujours pour 100 grammes, 61,1 grammes de glucides pour 59,5 de sucres.

Du fait de cette teneur plus importante en glucides, la Medjoul vous procurera un peu plus d'énergie au moment de rompre le jeûne. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de jeûner pour en manger: elle est idéale pour prendre des forces le matin, ou avant une séance de sport. Côté goût, c'est au consommateur de juger.

La prestigieuse Ajwa

Deglet Nour ou Medjoul, les deux (et leurs partisans) se livrent une féroce bataille pour déterminer laquelle est la meilleure... Si vous êtes neutre, et préférez ne pas trancher cette question, optez donc pour la datte Ajwa.

Cette variété est beaucoup plus rare. Elle est essentiellement cultivée en Arabie Saoudite, près de Médine. Ailleurs, les dattiers Ajwa sont très rares: quelques uns seulement ailleurs dans la péninsule Arabique ou dans le Sahara. Cette rareté en fait un produit relativement prestigieux. L'Ajwa est donc en quelque sorte à la datte ce que le bœuf de Kobe est à la viande: le nec plus ultra.

Et le prix s'en ressent. Comptez au moins une quinzaine d'euros la barquette de 500 grammes. En outre, on en trouve plus difficilement dans la grande distribution. Il faudra davantage se tourner vers des épiceries spécialisées. Malgré son prix plus élevé la datte Ajwa reste néanmoins un plaisir accesible. Il faut la goûter au moins une fois.

Et apprécier ainsi son aspect en premier lieu. De forme conique et de taille intermédiaire, elle est fripée un peu comme la Medjoul. Mais a la particularité d'être presque noire. Mais ce qui compte, c'est surtout son goût. Caramélisé, fruité et légèrement amer, grâce à sa teneur en sucre. Légèrement plus élevée que sa rivale marocaine.

Arthur Quentin