RMC Conso
Conseils d achat

Vacances de Pâques et ponts de mai: quel est le meilleur moment pour réserver son séjour?

Abritel conseille de réserver son logement pour les vacances de Pâques avant le 8 février.

Abritel conseille de réserver son logement pour les vacances de Pâques avant le 8 février. - Flickr - CC Commons - Nenad Stojkovic

Alors que la SNCF vient de mettre en vente ses billets pour les vacances de printemps et recommande aux voyageurs d'acheter au plus vite, quid de la réservation du billet d'avion et de l'hébergement ? Faut-il déjà organiser ses vacances de Pâques? RMC Conso fait le point.

La frénésie commence à s'installer. Alors que les vacances de fin d'année se sont achevées il y a moins d'un mois, les congés de printemps arrivent déjà. Billet d'avion, de train, hébergement... Faut-il commencer à réserver ou doit-on attendre pour espérer des baisses de prix ? On fait le point pour vous guider.

Billet d’avion: attendre la dernière minute ou s’y prendre en avance?

Deux écoles s'affrontent généralement en termes de réservation de vols. Il y a celle des personnes très prévoyantes qui pensent obtenir de meilleurs tarifs en réservant des mois à l’avance, et celle des friands de dernière minute, persuadés que les prix baissent à l’approche du départ. Guillaume Rostand, porte-parole du comparateur de vols Liligo est quant à lui assez clair sur le sujet: “Il faut toujours réserver à l’avance.”

Selon lui, cette règle est d’autant plus valable pour les congés de printemps, “particulièrement attendus par les voyageurs”. 

“Les vacances scolaires se terminent fin avril et on enchaîne directement avec les ponts de mai. C’est une période très intense en termes de voyages, aussi bien pour les clients que pour les compagnies”, analyse-t-il.

Si globalement, “les prix augmentent à mesure que la date de départ approche”, il y a tout de même quelques exceptions. “Il y a des destinations particulièrement populaires, comme Marrakech, qui peuvent voir le prix de leurs vols légèrement baisser”, avance le porte-parole. “C’est une destination habituée au tourisme pour laquelle les compagnies aériennes prévoient beaucoup de vols à cette période de l’année. Les prix peuvent donc avoir tendance à baisser, mais ce n’est pas systématique”, prévient-il.

À quel moment réserver son hébergement?

Hôtel, Airbnb, chambre d’hôte ou auberge de jeunesse, les vacanciers sont généralement à la recherche de la perle rare au meilleur rapport qualité/prix. Pour profiter des meilleurs tarifs et d’une multitude de choix, il est globalement conseillé de réserver le plus tôt possible.

L'entreprise française de location de lieux de vacances Abritel vient par ailleurs de publier un calendrier en ce sens. La plateforme conseille aux Français de réserver leurs vacances de printemps avant le 8 février au plus tard.

“Cette année, les pics de réservation sont attendus plus tôt que d’habitude. Réserver au bon moment, c’est l’assurance d’avoir du choix et de trouver plus facilement les tarifs qui correspondent à son budget”, explique Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel.

Le meilleur moment pour prévoir son hébergement dépend également de la destination. Selon un classement Airbnb publié en mars 2023, les villes d’Europe les plus prisées durant les vacances de printemps sont Édimbourg (Écosse), Dublin (Irlande) et Amsterdam (Pays-Bas), Rome et Florence (Italie), Barcelone (Espagne) et Funchal sur l’île de Madère (Portugal). En dehors de l’Europe, ce sont Marrakech (Maroc) et Séoul (Corée du Sud) qui attirent les voyageurs durant cette période de l’année. Si vous avez prévu de visiter l'une de ces villes entre avril et mai, vous feriez mieux de réserver votre logement aussi rapidement que possible.

Quid des billets de train?

La SNCF, qui a mis en vente ses billets pour les vacances de printemps ce mercredi, souligne l'importance de réserver en avance. Selon la compagnie, cela assure d'obtenir un "choix horaire plus étendu". Pour ceux qui voyagent en groupe, réserver dès que possible augmente également les chances d'être "assis ensemble". De plus, cela permet aux clients de bénéficier de tarifs plus attractifs.

S'il est globalement recommandé de réserver rapidement, n'oubliez pas pour autant de jeter un œil sur les sites des compagnies ferroviaires étrangères, souvent moins chères que la SNCF. Par exemple, si vous avez prévu de vous rendre à Berlin pour les vacances de printemps, tournez-vous vers le site de la Deutsche Bahn, qui vous permettra peut-être de payer moins cher.

Sabrine Mimouni