RMC
Transports

"Il vaut mieux se lever tôt": la billetterie SNCF pour les vacances de printemps a ouvert

placeholder video
Depuis 6h, ce mercredi matin, la SNCF met en vente ses billets pour les vacances de printemps. Ça ne veut pas dire qu'ils sont moins chers, mais c'est la règle du premier arrivé, premier servi.

La billetterie SNCF pour les vacances de printemps a ouvert ce mercredi matin. Les voyageurs peuvent acheter des billets TGV InOui et Intercités pour des trajets allant jusqu’au 22 mai. Les réservations pour les trains Ouigo sont, elles, ouvertes pour des trajets jusqu’au 5 juillet. Les TGV vers l'Espagne et l'Italie sont ouverts pour les six prochains mois.

Des billets de train qui risquent bien d'être très rapidement écoulés, car en plus des vacances, cette période inclut des jours fériés propices aux ponts.

Ce mercredi matin, le réveil de Cléa a sonné plus tôt que d'habitude, car l'étudiante se tenait prête à acheter ses billets de train.

“Je sais pas à quelle heure les billets vont sortir donc vaut mieux se lever tôt pour choisir un billet qui soit le moins cher possible”, indique-t-elle.

La jeune femme est une habituée. Elle prend le train tous les mois. Jack aussi est un usager régulier. Mais lui, ce qui l'inquiète, ce n'est pas le prix. “On a peur de ne pas avoir de place, alors qu'en y revenant quelques jours plus tard, on arrive à trouver de la place”, explique-t-il.

Une stratégie perdante face à l'aérien?

Michel Quidort, vice-président de la fédération nationale des usagers des transports, déplore cette stratégie mise en place par la SNCF.

“Les gens qui prennent l’avion, ils peuvent commander leurs billets plusieurs mois à l’avance. Si on voulait vraiment concurrencer l'aérien, mettons les procédures d’achat des billets en harmonie avec ce qui se passe dans le transport aérien et là on pourra véritablement parler de concurrence pour les billets d’avion. Et puis, ce sera extrêmement vertueux pour le climat. Mais au lieu de ça, c'est un coup de com sur des périodes qui sont extrêmement courtes”, appuie-t-il.

Les billets en vente concernent tous les trains, TGV, TER pour les quatre à six mois prochains.

Yoko Trigalot et Cassandre Braud avec Guillaume Descours