Verglas: comment choisir ses chaussures pour éviter les chutes?

L'Ile-de-France est exposée aux risques de verglas. - BFM Paris
Un choix décisif. En hiver, lorsque les sols sont glissants à cause des températures négatives, les risques de chutes sont particulièrement élevés. Il convient donc de prendre ses précautions en s'équipant de chaussures adaptées. RMC Conso fait le point sur ce qu'il faut savoir pour choisir la bonne paire.
Vérifier la semelle de ses bottes
Si les bottes peuvent apparaître comme étant une bonne idée pour affronter le verglas, tout dépend en réalité de leurs semelles. Il est impératif d’éviter les matériaux lisses, comme le bois, qui n’offrent aucune adhérence au sol. Préférez plutôt celles en caoutchouc ou en crêpe.
Les bottines de pluie en caoutchouc sont, quant à elles, une bonne option pour ne pas glisser, mais elles n’assurent aucune protection contre le froid. En revanche, oubliez d’office les paires à talons qui compromettent largement l’équilibre et la stabilité de vos jambes.
Les baskets, pas une si mauvaise idée
Contrairement aux idées reçues, les baskets ne sont pas un si mauvais choix pour affronter le verglas. En effet, leurs semelles en caoutchouc permettent d’avoir une bonne adhérence au sol.
Mais attention, tous les modèles ne se valent pas. Les baskets en toile ou dans une matière fine sont à oublier. Pour cause, elles risquent de se mouiller rapidement et de ne pas protéger vos pieds du froid.
Il est également essentiel de choisir un modèle qui tient bien aux pieds. On oublie donc les chaussures un peu grandes et les slip-ons qui ne protègent pas les chevilles.
Les chaussures de randonnées, le meilleur choix
Ce type de chaussures est de loin le meilleur compromis pour marcher en toute sécurité lorsque le sol est gelé. Pour cause, la semelle crantée de ces dernières est conçue pour offrir une bonne adhérence et éviter les chutes. Montantes, elles englobent bien la cheville et permettent ainsi de la protéger.
La majorité des modèles sont imperméables et suffisamment épais pour vous protéger du froid. Et gare aux idées reçues, toutes les chaussures de randonnées ne sont pas inesthétiques. Il existe désormais plusieurs modèles et couleurs différentes.
Si vous n’avez pas de chaussures de randonnées, vous pouvez vous tourner vers un système de crampons amovibles anti-verglas. Ces derniers sont vendus sur différents sites entre 15 et 40 euros et s’adaptent à tous les types de chaussures. Ils permettent d'avoir une bonne tenue sur les routes enneigées ou glissantes.
Les astuces pour marcher en toute sécurité
Avoir des bonnes chaussures est essentiel pour ne pas glisser sur le verglas. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut marcher comme si de rien n'était. Voici quelques astuces à appliquer pour éviter les glissades:
• Regarder où on pose ses pieds.
• Marcher à petits pas en plaçant le talon au sol.
• Évitez les sols glissants, comme les pavés.
• Avoir les mains libres pour équilibrer son corps.