RMC Conso
Conso

Baisse des températures: que faire si votre enfant a froid en classe?

Plusieurs établissements scolaires sont restés fermés lundi 8 janvier à cause du froid.

Plusieurs établissements scolaires sont restés fermés lundi 8 janvier à cause du froid. - Jean-Christophe VERHAEGEN © 2019 AFP

Depuis plusieurs semaines, la baisse des températures s'immisce dans les établissements scolaires. Des conditions climatiques qui perturbent non seulement les élèves et les enseignants, mais aussi les parents, qui ne savent pas comment agir.

Le froid dans les écoles n’épargne aucun département. Bouches-du-Rhône, Val d'Oise, Saône-et-Loire ou encore Val-de-Marne, plusieurs établissements ont enregistré des températures particulièrement glaciales dans les classes. Certains élèves ont même été contraints de rester chez eux pour éviter d’être frigorifiés.

Pourquoi fait-il aussi froid dans les classes? Quels recours peuvent être lancés en tant que parents d'élèves? Comment habiller votre enfant? RMC Conso a interrogé une pédiatre, un syndicat de parents d'élèves, et un syndicat de professeurs.

Problème d’isolation et manque de budgets

En France, la gestion des écoles (et par conséquent celle du chauffage) est entièrement administrée par les mairies. “Il est vrai qu'une partie d'entre elles dispose de moins en moins d’argent, mais il faut également reconnaître que certaines mairies mettent sciemment moins d’argent dans les écoles”, avance Alia Kassab. Par ailleurs, certains établissements sont plus difficiles à chauffer que d’autres en raison de problèmes d’isolation.

“Dans le Val-de-Marne, par exemple, la majorité des écoles ont été construites dans les années 1960, avec des armatures métalliques. Elles ont par conséquent des problèmes d’isolation au niveau des portes, mais aussi au niveau des fenêtres, aussi bien en été qu’en hiver”, explique-t-elle.

Solliciter l'Inspection du travail et la mairie

Les mairies arrêtent de chauffer les locaux durant les week-ends et les vacances scolaires. "C’est la raison pour laquelle plusieurs établissements étaient à 12 degrés le lundi 8 janvier, jour de la rentrée après les vacances de Noël. Pour cause, il faut beaucoup de temps pour que des bâtiments mal isolés retrouvent une température normale", explique la professeure. Les enseignants sont appelés à remplir le registre santé sécurité au travail.

"Ils doivent envoyer un exemplaire à leur inspection et mettre en copie notre syndicat pour qu’on fasse remonter au secrétariat général".

Mais ce recours est purement "formel", avoue la professeure. "La démarche la plus efficace peut venir des parents d’élèves. Je les invite à appeler le responsable du service enfance de la mairie autant de fois que nécessaire", encourage-t-elle.

Abdelkrim Mesbahi, vice-président de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE), conseille quant à lui aux parents de se tourner vers "l'élu qui siège au conseille d'école de leur ville".

Exercer son droit de retrait

Les classes sont en théorie chauffées à 19 degrés. Mais dans les faits, plusieurs salles ont récemment relevé des températures allant de 12 à 9 degrés. C'est notamment le cas au collège Jean Moulin de Marseille, où le thermomètre a affiché moins de 10 degrés dans les salles de classe lundi 8 janvier dernier. Les élèves ont été renvoyés chez eux.

Pour cause, en dessous de 16 degrés, il devient très difficile de ne pas avoir froid. "C'est la température à partir de laquelle je conseille aux parents d'exercer leur droit de retrait qui consiste à ne plus envoyer leurs enfants en classe", avance Abdelkrim Mesbahi, de la FCPE. "C'est encore plus compliqué de supporter ces températures pour les enfants en maternelle qui doivent faire la sieste", ajoute-t-il.

Proposer un petit-déjeuner salé

Si le froid ne rend pas systématiquement malade, la fatigue qu'il provoque peut pousser les défenses immunitaires à faillir.

"Lorsqu'il fait froid, le corps doit dépenser beaucoup d'énergie pour maintenir le corps à 37.5 degrés. Les défenses immunitaires sont moins actives. Les enfants sont donc davantage fatigués et ont du mal à se concentrer", explique la pédiatre Célia Levavasseur.

Pour limiter cette fatigue, la médecin conseille aux parents de proposer un petit-déjeuner salé à leurs enfants: "Il faut un vrai repas, avec des œufs, du bacon, du fromage, des haricots, etc. Cela va permettre à l'enfant d'être moins fatigué, même s'il fait un peu froid. Au contraire, un petit-déjeuner sucré est l'équivalent d'un paquet de bonbons qui vont provoquer un pic de glycémie très rapide. Le corps va alors sécréter de l'insuline, avant de subir une chute de la glycémie qui va rendre les enfants particuièrement grognons et fatigués."

Permettre à l’enfant de réguler sa chaleur

Pour lutter contre le froid qui s’installe dans plusieurs classes, les parents d’élèves peuvent être tentés d’habiller leur enfant de plusieurs couches de vêtements. Et si cette méthode est recommandée chez les élèves en élémentaire, qui peuvent s’habiller et se déshabiller seuls, elle l’est un peu moins chez les enfants en maternelle. "On peut perdre une quantité considérable de temps s’il faut aider une trentaine d’élèves à retirer et à remettre 5 couches de vêtements", assure Alia Kassab.

L’idéal est d’adapter le type d’habits en fonction de l’âge de l’enfant. Si votre enfant est encore en maternelle, habillez-le plutôt de vêtements faciles à retirer.

"Les polaires zippées, par exemple, sont chaudes et plutôt pratiques. Elles permettent aux enfants de réguler leur température", illustre Alia Kassab. Pensez également à éviter les vêtements trop complexes à retirer, "comme les salopettes", prévient-elle.

Vous pouvez également vous équiper en vêtements et sous-vêtements thermiques pour enfants. Ces derniers permettent de tenir chaud, sans avoir à juxtaposer les couches.

Sabrine Mimouni