Dans le Gard, la bataille autour de l'implantation d'un centre de tri d'Amazon fait rage

La bataille contre Amazon continue de faire rage. Dans le Gard, la petite ville de Fournès, un peu plus de mille habitants, doit accueillir un centre de tri du géant américain. Et si le maire soutient le projet, les opposants sont nombreux. Pourtant, l'arrivée du centre de tri pourrait créer de nombreux emplois dans une zone touchée par le chômage.
"Nous avons été frappés par la fermeture de la centrale thermique de d’Aramon et les désagréments d’une grosse entreprise spécialisée dans l’emballage qui comptait plus de 600 emplois et n’en compte aujourd’hui plus que 90. On est sur notre territoire aux alentours de 12 et 14% de chômage. Il y a une vraie nécessité de développer l’économie et l’emploi", défend sur RMC ce vendredi l'adjoint de la maire Thierry Boudinaud.
"Amazon ne créé pas d'emplois mais en détruit"
Et selon lui, une partie des opposants à l’implantation d’Amazon sur la commune voudrait juste régler ses comptes avec les élus locaux : "Ils ont choisi les attaques personnelles et au pénal directement", assure-t-il. "Il y a ensuite des gens qui prennent du recul et qui ont des arguments que nous entendons et nous écoutons mais qui ne vivent pas forcement à Fournès", ajoute l'adjoint au maire.
C'est le cas notamment de l'organisation altermondialiste ATTAC France, qui dénonce l'installation du nouveau centre de tri d'Amazon: "Amazon ne créé pas d’emploi mais en détruit. Je veux bien qu’on fasse miroiter à des communes touchées par le chômage la création de 150 emplois, mais ce sont des emplois de très mauvaise qualité et très précaires avec une forme 'd’ubérisation'", assure sur RMC le porte-parole de l'organisation Raphaël Pradeau.
"Si l’on regarde de près, Amazon détruit plus d’emplois qu’il n’en créé", martèle-t-il avançant le chiffre d’un emploi créé pour deux détruits ailleurs avec l’implantation d’un site Amazon dans la région, notamment auprès des commerces de proximité. "Il y a également un autre problème, c'est qu'Amazon est un spécialiste de l'évasion fiscale. On a vu avec la crise du covid que nous avons besoin de service public, or, Amazon contrairement aux petites entreprises ne paie pas d'impôt. Enfin, d'un point de vue environnemental, Amazon est un modèle de surproduction et de surconsommation poussé à l'extrême".
Le projet bloqué par des recours administratifs
"Par rapport au commerce local, nous avons un petit commerce qui a joué un rôle remarquable pendant la crise du covid et les opposants au projet n'y vont même pas. Concernant l'évasion fiscale, certes, mais c'est à l'Etat de répondre et nous avons besoin de développer l'économie sinon nous augmentons les impôts locaux", rétorque Thierry Boudinaud l'adjoint à la maire de Fournès.
Pourtant de son propre aveu, la mairie n'a pas reçu de garanties de la part du géant américain de la distribution dématérialisée en matière de salaires et d'emploi. Si le projet d'implantation du centre de tri a bien reçu l'aval environnemental de l'Etat et un permis de construire, il reste pour l'instant bloqué par les recours administratifs des opposants.