Comment va fonctionner "Monemploitourisme.fr", le nouveau site pour l’emploi des saisonniers?

C’est l’Institut Français du Tourisme qui lance cette plateforme à la demande du gouvernement. L’année dernière, il y avait beaucoup d’emplois saisonniers à pourvoir dans le secteur: 150.000 emplois ne trouvaient pas preneurs.
Cette année, pour les saisonniers, c'est plus compliqué. Avec des entreprises du tourisme qui rouvrent dans des conditions limitées, les saisonniers sont déboussolés. Ils ont l’habitude de retourner tous les ans dans les mêmes hôtels, restaurants, campings mais là, tout est bousculé.
Cette plateforme "Monemploitourisme.fr" qui sera accessible à partir de lundi, permettra aux saisonniers de savoir les postes à pourvoir dans les semaines qui viennent en fonction des régions, des secteurs et en partenariat avec Pole Emploi.
L’emploi saisonnier particulièrement menacé cet été
Chaque été, le tourisme fait vivre 520.000 emplois saisonniers. Mais avec l’épidémie, les professionnels ne savent pas exactement à quoi va ressembler la saison et ils embauchent donc au compte-gouttes.
Des milliers de personnes risquent donc de se trouver sans emploi, et en grande difficulté, d’autant plus que depuis novembre dernier, les saisonniers doivent désormais avoir travaillé six mois et non plus quatre pour toucher le chômage. Les syndicats demandent d’ailleurs au gouvernement un geste pour les sécuriser financièrement au vu de la situation.