Decathlon recherche des testeurs pour sa nouvelle chaussure 100% recyclable

Decathlon recherche des testeurs pour marcher et courir avec sa nouvelle paire 100% recyclable. - Pascal GUYOT © 2019 AFP
Des testeurs, vite. Decathlon est à la recherche de volontaires pour courir, marcher et vivre en conditions réelles avec sa nouvelle paire de baskets en matière 100% recyclée. Les recherches ont commencé il y a environ 4 ans, comme le rapportent nos confrères de France info. En tout, près de 600 prototypes, à base de différents matériaux, ont été testés.
Une matière résistante et recyclable
Silicone, textile, sciure de bois, pneus, plots de foot... Les chercheurs ont testé une multitude de matériaux qui ne convenaient pas, car la chaussure était soit trop raide, soit pas suffisamment adhérente.
Les ingénieurs se sont finalement tournés vers le polyuréthane thermoplastique (TPU), provenant des poches d'eau utilisés par les marathoniens. Cette matière est non seulement recyclable, mais permet surtout d'obtenir une semelle résistante et souple à la fois. La paire, entièrement conçue sans colle, pourra être broyée sans générer de déchets.
Une fois la chaussure fabriquée, vendue et utilisée, Decathlon espère trouver un moyen de la récupérer lorsque son propriétaire souhaitera s'en séparer. En effet, l'enseigne aimerait s'en servir dans de nouveaux produits. "On a une conviction: le déchet pourrait être l'or de demain, parce que le déchet, aujourd'hui, est peu ou pas du tout utilisé dans l'industrie, quelle qu'elle soit", explique sur France info Anthony Lahutte, chef de produit chez Decathlon.
Un marché d'environ 85 milliards d'euros
Les baskets éco-conçues existent depuis plusieurs années. Des marques grand public comme Nike, Adidas, Veja ou encore Puma en ont commercialisé. Mais l'immense majorité de leurs modèles sont fabriqués à base de plusieurs vingtaines de composants. Par ailleurs, seulement 2% des plastiques contenus dans ces paires sont recyclés.
En plus des enjeux environnementaux, les marques ont également cerné l'intérêt économique de ces conceptions. Pour cause, le marché des sneakers représente des ventes de plus de 85 milliards d'euros par an.
Si les tests sont concluants, cette nouvelle basket pourra être commercialisée dans les prochains mois.