Bac 2025: montants, conditions... Quelles primes pouvez-vous toucher?

Et si en plus de votre bac et d'une mention, vous pouviez obtenir une prime? Ce vendredi 4 juillet, près de 720.806 élèves vont recevoir leurs résultats, qu'il s'agisse du diplôme général, professionnel ou encore technologique.
Pour une mention "assez bien" (à partir de 12/20), "bien" (à partir de 14/20) et "très bien" (16/20 et plus), des primes peuvent être versées par les banques et les collectivités. RMC Conso vous fait le point.
Les primes des banques
Qu'il s'agisse de primes ou de "crédits jeunes", ces offres impliquent un engagement qu'il est nécessaire de prendre en compte avant d'y avoir droit. Car ces versements sont généralement conditionnés à l'ouverture d'un compte.
· Société Générale
Que vous soyez bachelier avec ou sans mention, la Société Générale propose une prime de 60 euros, si vous êtes détenteurs de l’offre Sobrio ou Jazz. En plus de la prime bac, vous pouvez bénéficier d'une prime d'ouverture de 80 euros.
Et en activant le service de mobilité bancaire si vous avez déjà un compte dans un autre établissement, une troisième prime de 80 euros vient s'ajouter, pour un montant total de 220 euros.
· Crédit Agricole
Pour cet établissement, la prime au bac existe bien, mais se fera au cas par cas. Caisse régionale par caisse régionale plus précisément, le groupe en possédant 39 réparties sur le territoire.
Dans l'ensemble, les primes sont comprises entre 50 euros pour une mention "assez bien" et 250 euros pour une mention "très bien". Ces dernières étant conditionnées à l'ouverture d'un compte.
· CIC
Pour les clients CIC, comptez 40 euros pour une mention "assez bien", 80 euros pour une mention "bien" et 160 euros pour une mention "très bien". Seule condition: détenir un compte d'épargne ou en ouvrir un.
· Axa Banque
Dès le 4 juillet, si vous ouvrez un compte chez Axa Banque, vous pourrez toucher une prime de 80 euros.
· Banque Populaire
L'offre de la Banque Populaire ne concerne, cette fois, pas que les bacheliers. Tous les diplômés (CAP, BEP, BAC, DUT, licence, master...) ont le droit à 50 euros offerts.
Comme pour le reste des banques, cette prime est réservée aux personnes âgées de 18 à 28 ans, qui doivent être clientes ou ouvrir un compte.
Les bourses des collectivités locales
Certaines villes, départements ou régions proposent aussi des récompenses supplémentaires qui viendront compléter la prime de votre banque.
Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie, son Conseil régional ou encore son Conseil départemental pour connaître les éventuelles aides locales, certaines pouvant être cumulables.
À titre d'exemple, la région Île-de-France verse 1.000 euros aux bacheliers boursiers ayant obtenu la mention "très bien", s'ils poursuivent leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur ou de formation sanitaire et sociale francilien.
Du côté de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les bacheliers, toutes séries confondues, ayant obtenu la mention "très bien" peuvent obtenir une prime d'un montant de 500 euros. Pour la région Provence-Alpes Côte d'Azur, la prime est de 400 euros et pour la Bretagne, elle est de 200 euros pour les mentions "très bien".
Mais certaines régions ne participent plus à ce genre de campagne. L'an passé, la région Pays de la Loire a annoncé mettre fin au principe des primes au mérite, préférant un dispositif "plus équitable" comme des ordinateurs pour les élèves entrant en seconde dans un lycée public, privé ou en CAP.
La ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) offre 400 euros pour les bacs mention "bien" et 800 euros pour une mention "très bien". Villemomble (Seine–Saint-Denis) propose, quant à elle, 100 euros pour la mention "assez bien", 150 euros aux élèves ayant décroché une mention "bien" et 300 euros pour une mention "très bien".
Cannes est la ville la plus généreuse, avec une bourse pouvant aller jusqu’à 2.000 euros. Elle est attribuée sur dossier, sous réserve d’une mention très bien et d’une poursuite d’études. Autrement, la ville verse une prime de 150 euros pour les bacheliers avec mention "très bien".
L'aide au mérite
Une dernière aide peut être réclamée par les bacheliers, l'aide au mérite. Ces derniers peuvent en bénéficier sous trois conditions: être boursier ou bénéficiaire d'une allocation spécifique annuelle (une aide versée durant l'année scolaire), avoir obtenu la mention "très bien" et intégrer un établissement supérieur à la rentrée scolaire suivante.
Cette aide annuelle est versée en neuf mensualités de 100 euros, soit 900 euros sur une année scolaire. À noter qu'en cas de redoublement, il n'est plus possible de bénéficier de cette aide.