Fournitures scolaires: les prix augmentent, faites vite vos achats pour ne pas vous ruiner

Les fournitures scolaires n'ont pas échappé à l'inflation. Sur les 118 fournitures scolaires analysées, les prix ont en moyenne augmenté de 2% entre début juillet 2024 et début juillet 2025, comme le révèle l'Observatoire de la consommation de l'UFC-Que Choisir dans une étude publiée ce mardi 15 juillet.
Dans le détail, 34,7% des fournitures (soit 41 produits) ont augmenté de 2% ou plus, 19,5% des fournitures (23 produits) ont baissé de 2% ou moins, et 45,8% des fournitures (54 produits) ont vu leurs prix se stabiliser.
Ce chiffre de 2% peut sembler faible, d'autant qu'il est similaire à l'inflation générale des prix sur un an, qui s'élève également à +2%.
"Mais derrière cette stabilité apparente, il y a deux constats préoccupants", pointe l'étude.
Une hausse en 2022 qui n'a "jamais été corrigée"
Entre 2023 et 2024, les fournitures scolaires ont connu une légère baisse de leurs prix d'environ 1%.
Mais l'année d'avant, entre 2022 et 2023, les prix des fournitures scolaires ont augmenté de près de 10%. En cause notamment, l’envolée des matières premières telles que la pâte à papier et le pétrole.
Problème: "cette forte hausse n'a jamais été corrigée, alors même que les prix de ces matières premières sont revenus à des niveaux bas. Les baisses de coûts ne bénéficient donc pas aux consommateurs", dénonce l'UFC-Que Choisir.
Anticiper vos achats
L'autre constat de l'association de consommateurs, c'est que les prix des fournitures scolaires ont tendance à augmenter à la fin de l'été. En 2024, les prix ont baissé de 2% au début du mois de juillet et au début du mois d'août, ils ont diminué de 2% à nouveau.
En revanche, de la fin du mois d'août à la mi-septembre, les prix des fournitures ont flambé de près de 10%.
"Il est donc conseillé aux familles d’anticiper leurs achats pour limiter l’impact sur leur budget", recommande l'UFC-Que Choisir.
Le mieux, c'est entre la fin juin et la mi-juillet, car les magasins sont contraints d'écouler leurs stocks et ils peuvent donc proposer des remises intéressantes. Au début du mois d'août également, les prix seront toujours moins élevés qu'à la rentrée et vous aurez probablement plus de choix.
Réutiliser certains produits d'une année sur l'autre, opter pour des fournitures de seconde main ou encore privilégier les fournitures en grandes surfaces et dans les magasins discount... Aujourd'hui, de nombreuses astuces existent pour vous permettre de faire des économies.
D'autant que vous déboursez en moyenne 236 euros pour un élève en primaire et 324 euros pour un collégien.
Méthodologie de l'étude: relevé de prix en ligne (Datastore) réalisé le 7 juillet 2025 sur 118 produits.