Les stagiaires mieux rémunérés depuis le 1er janvier

La gratification minimale des stagiaires est revue à la hausse. - Thomas Heylen - Flickr - CC
C’est une des rares bonnes nouvelles de 2024. Les stagiaires sont mieux payés depuis le 1er janvier. Leur gratification, aussi appelée “indemnité de stage”, comme le précise Le Parisien, passe de 4.05 euros à 4.35 euros par heure de stage. Ce montant constitue la gratification minimum définie par l’État.
Quelle hausse s’applique?
L’indemnité minimum de stage a été revue à la hausse de 7%. Cette rétribution est égale à 15% de la base du plafond horaire de la sécurité sociale. Mis à jour suivant l’évolution des salaires, cet indice sert de référence aux calculs de plusieurs cotisations. Il est passé de 27 à 29 euros par heure ce lundi 1er janvier, alors qu’il n’avait pas bougé depuis plusieurs années.
Cette revalorisation de gratification minimum s’applique à tous les organismes accueillant des stagiaires de plus de deux mois. Elle concerne aussi bien les entreprises que les associations, collectivités locales et administrations.
À qui est destinée cette gratification?
Si cette hausse ne concerne que les stages en entreprise de plus de deux mois, c'est parce qu'en-dessous de cette durée, l’employeur n’a pas l’obligation légale de rémunérer son stagiaire. Les stages de troisième d’une durée de 3 à 5 jours consécutifs ne sont donc pas concernés par ce changement.
Le montant de l’indemnité est impérativement mentionné dans le contrat de travail qui relie le stagiaire à l’entreprise qui l'accueille. La rémunération peut bien entendu être supérieure à la gratification minimale fixée par l’État, mais la majorité des employeurs ne la dépassent pas.