RMC Conso
Forfaits mobiles et internet

Vous payez plus de 10 euros par mois votre forfait mobile? C'est trop, voici nos conseils pour en changer

placeholder video
Si vous êtes comme la majorité des Français, vous payez probablement votre forfait mobile trop cher. Les prix baissent pourtant de mois en mois, atteignant 11,5 euros en moyenne en mars. RMC Conso vous explique comment choisir.

En magasin, les vendeurs de téléphonie mobile ne sont pas toujours de bon conseil. C'est la conclusion d'une enquête de l'UFC Que Choisir publiée le 20 mars. 43% des enquêteurs ayant fait le test en magasin se sont vus conseiller un forfait mobile non adapté et trop coûteux.

Force est de constater qu'en la matière, on ne peut donc compter que sur soi-même. Mais face à l'offre pléthorique, les spécificités de chaque contrat et les petites lignes auxquelles on ne fait pas toujours attention, difficile de choisir son forfait sans se faire avoir.

Encore faut-il en avoir conscience: plus de la moitié (55%) des Français payent trop cher leur forfait mobile sans même s'en rendre compte selon le comparateur Ariase. D'ailleurs, seuls 26% des consommateurs payent leur forfait moins de 10 euros, alors qu'il existe aujourd'hui des offres à un chiffre, très complètes et largement suffisantes.

Vérifier si vous êtes sous engagement

Les économies, à l'année, peuvent représenter plusieurs centaines d'euros. La première chose à faire est donc un bilan sur votre offre en cours. Vérifiez votre relevé de compte: quelle somme vous est prélevée tous les mois? Plus de 10 euros? Il est peut-être temps de changer.

Vérifiez ensuite si vous êtes toujours sous engagement. Si vous ne vous souvenez pas à quand remonte votre dernier changement, vous n'êtes probablement plus sous engagement. La période maximale qui vous lie à votre opérateur est de deux ans: passé ce délai, vous pouvez à tout moment rompre votre contrat et changer de forfait, ou aller voir du côté de la concurrence.

En revanche, changer de forfait alors qu'on est encore sous engagement n'est pas une bonne idée: des frais sont appliqués, proportionnels au montant des mensualités qu'il vous reste à payer jusqu'à la fin de l'engagement. D'où l'intérêt de choisir une offre sans engagement. Elles ne sont pas rares puisqu'elles représentent 80% des forfaits proposés.

15 Go par mois utilisés en moyenne

Le prix du forfait dépend principalement de trois aspects: l'enveloppe data comprise, c'est-à-dire le nombre de gigas internet, le type de réseau utilisé, 4G ou 5G, et les destinations à l'étranger incluses.

Aujourd'hui, les opérateurs mettent en avant des forfaits à 100, 150, voire 300 Go alors qu'on en utilise en moyenne... 15 par mois. C'est la principale viariable qui fera monter ou baisser le prix de votre forfait: la plupart des opérateurs proposent des forfaits à deux euros pour 1 Go, et ils peuvent atteindre 55 euros pour 300 Go. Entre les deux, des offres à tous les prix et pour tous les besoins.

Si vous ne savez pas si vous êtes un gros utilisateur de data, pas de panique: il suffit de consulter votre consommation mensuelle sur votre espace client, ou bien d'appeler le service client de votre opérateur, qui pourra vous donner cette information.

La 5G, pas indispensable

Tous les forfaits offrent un accès au réseau 4G. L'accès à la 5G est généralement inclus dans les gros forfaits, à partir de 100 Go, et facturé trois euros supplémentaires sur les petits forfaits.

Une option payante pas forcément indispensable: le principal avantage du réseau 5G est une plus grande rapidité de connexion, mais la 4G est déjà suffisamment rapide pour un usage classique du téléphone. Ce qui explique, selon un article du média spécialisé PhonAndroid, que la 4G reste encore largement majoritaire en France.

Si vous tenez à bénéficier de la 5G, attention à vérifier que vous avez un téléphone compatible (seuls les modèles récents le sont) et que vous vivez dans une zone où elle est déployée.

Autre aspect qui fait monter la note: les destinations incluses dans le forfait. Si vous voyagez très régulièrement en dehors de l'Union européenne, ce type d'option peut avoir un intérêt.

Si vous êtes un voyageur occasionnel, inutile d'ajouter plusieurs euros à vos mensualités. Tous les forfaits permettent de bénéficier d'appels et SMS illimités ainsi que d'une enveloppe data au sein de l'Europe. Et pour vos déplacements hors UE, s'ils se limitent à une ou deux fois par an, mieux vaut souscrire une option ponctuelle aux dates de votre déplacement, voire acheter une carte SIM 4G sur place, souvent moins chère.

Attention aux offres forfait + téléphone à 1€

En tête de gondole des magasins de téléphonie, vous verrez souvent des offres forfait + téléphone. Attention, elles ne sont pas systématiquement avantageuses et leur présentation, faite pour vous appâter, peut être trompeuse.

Par exemple, les offres "smartphone à 1€" impliquent souvent de nombreuses contraintes pour l'acheteur: l'obligation de souscrire un abonnement onéreux, de rester engagé sur une durée de 24 mois, et des mensualités qui s'ajoutent au forfait de base. Une façon de payer son téléphone en plusieurs fois sans frais, qui peut présenter un intérêt mais à condition d'avoir conscience que le coût final du téléphone n'est pas d'un euro: plutôt de plusieurs centaines.

Enfin, ce n'est pas en magasins que vous trouverez les offres les moins chères, celles-ci se cachant chez les filiales low-cost des grands opérateurs: Sosh pour Orange, Red pour SFR ou Prixtel, aussi propriété du groupe Altice, BforYou chez Bouygues...

Pas d'accueil en boutique avec ces solutions, mais des tarifs défiant toute concurrence. Depuis que Free a lancé son forfait à deux euros, toutes les filiales low-cost s'y sont mises également, et c'est chez ces opérateurs que vous retrouverez des offres tout à fait convenables, autour de six euros pour 40 Go.

Charlotte Méritan