RMC Conso
Maison

Téléphones, lave-linge, ordinateurs… ces appareils que les Français réparent le plus

Dans un magasin d'électronique et d'électroménager, à Lille, le 7 septembre 2017 (photo d'illustration).

Dans un magasin d'électronique et d'électroménager, à Lille, le 7 septembre 2017 (photo d'illustration). - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Le nombre de réparations des appareils électroménagers a considérablement augmenté en 2024, selon le dernier bilan de la CLCV. RMC Conso vous détaille les résultats.

Les Français ont plus fait réparer leurs appareils électroménagers en 2024. C'est le constat du troisième bilan de l'observatoire du fonds réparation des équipements électriques et électroniques (EEE), publié par l'association Consommaton, Logement et Cadre de Vie (CLCV).

Ce fonds avait été lancé dans le cadre de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) pour "répondre aux problèmes posés par les déchets électroniques et aller vers une consommation plus responsable". Le dispositif impose aux fabricants de prendre en charge la gestion de la fin de vie de leurs produits. Les consommateurs bénéficient d’un bonus financier lors de la réparation de leurs produits, ce qui rend cette option économiquement attractive.

L'étude s'est fondée sur l'analyse de 897.024 réparations, réparties sur 7.357 points de réparation et regroupées au sein de 1.250 entreprises. La CLCV a ensuite collecté les données des éco-organismes sur la période du 15 décembre 2022 au 31 décembre 2024. Quels sont les résultats de cette étude? RMC Conso vous en dresse un panorama.

Augmentation des réparateurs labellisés

Premier constat: "une croissance indéniable de la labellisation des réparateurs", indique l'étude. Le nombre d’entreprises labellisées QualiRépar est passé de 763 en décembre 2023 à 1 .250 fin décembre 2024, soit environ 40% de plus en un an.

Ces 1.250 entreprises labellisées déploient leurs compétences sur un réseau de 7.357 points de réparation. Et la marche est bien entamée: près de 7.643 entreprises sont dans le processus de labellisation.

Cette hausse peut notamment s'expliquer par "l'assouplissement du processus de labellisation à partir de février 2024". "Certains professionnels ont particulièrement apprécié la simplification du processus, la réduction des coûts de labellisation et le maintien du dispositif d’accompagnement à la labellisation", explique la CLCV.

L'objectif du dispositif reste de proposer un accès facilité des réparateurs labellisés aux consommateurs pour "les inciter à opter pour la réparation plutôt qu'un achat neuf". Pour autant, des disparités persistent selon les régions.

Le département du Nord possède le nombre le plus faible de points de réparation par habitant: 0,54 point de réparation par 10.000 habitants, 0,69 en Haute-Garonne, 0,70 dans les Hauts-de-Seine, 0,73 dans le Val-d'Oise et 0,74 en Essonne et dans les Bouches-du-Rhône. "Une disponibilité relativement faible des sevices de réparation par rapport à la densité de population dans ces départements", pointe l'étude.

En revanche, les départements de la Creuse et de la Lozère présentent des ratios plus élevés avec respectivement 3,43 points de réparation par 10.000 habitants, suivi du territoire de Belfort (2,85 points), le Lot (2,67 points), le Cantal (2,41 points), l'Aveyron (2,23 points) et la Haute-Saône (2,21 points).

533.673 réparations supplémentaires par rapport à 2023

Près de 533.673 réparations supplémentaires ont été réalisées par rapport à 2023, soit une progression de 294 %. Cette hausse s'explique à la fois par l'augmentation de nombre de réparateurs labellisés, mais aussi par l'élargissement de la liste des produits éligibles. Celle-ci est passée de 51 en décembre 2023 à 75 équipements au 1er janvier 2024.

Quels sont les équipements qui ont été le plus souvent réparés? En top 3, on retrouve les téléphones portables, les lave-linge et les lave-vaisselle. Parmi eux, les téléphones portables ont engreistré un boom de 369% de réparations.

"Cette forte progression peut être en grande partie attribuée à la prise en charge des réparations liées aux écrans cassés début 2024, incitant ainsi davantage de consommateurs à opter pour la réparation", est-il précisé.

Les réparations des ordinateurs portables ont également progressé de près de 603% en un an.

Voici le top 10 des équipements les plus réparés et leur nombre de réparations:

  • Téléphone portable: 380.924
  • Lave-linge: 109.509
  • Lave-vaisselle: 104.739
  • Ordinateur portable: 53.277
  • Four encastrable: 37.103
  • Sèche-linge: 32.200
  • Réfrigérateur/congélateur: 26.311
  • Aspirateur (balai, robot, traîneau): 26.287
  • Téléviseur: 25.528
  • Machine à café: 21.734

Sèche-cheveux, bouilloire, presse-agrumes, friteuse, fer à repasser, grille-pain ou encore défroisseur à main sont en revanche les équipements les moins réparés. En cause, "la réparation plus chère que l’achat d’un appareil neuf et le temps requis pour se rendre chez un réparateur".

Concernant les types de pannes, les lave-linge sont plus touchés par des problèmes mécaniques comme des dysfonctionnements des boutons de commande ou des défauts au niveau de la résistance de l’appareil (45,75 % en 2023 et 59,75 % en 2024). Même tendance pour les lave-vaisselle (32,75 % en 2023 à 40,57 % en 2024).

Pour le téléphone portable, les pannes électroniques sont de loin les plus fréquentes (83,86 % en 2023 et 52,97 % en 2024), auxquelles s'ajoutent des pannes liées à l'écran (31,92%).

Quelques limites

Le nombre de réparateurs labellisés a effectivement augmenté, mais avec les disparités régionales, ce nombre "reste insuffisant pour répondre à la demande croissante des consommateurs", selon la CLCV. De plus, il y a encore des contraintes administratives qui dissuadent certains réparateurs de se faire labelliser.

"Il sera crucial de compléter les efforts de sensibilisation par des campagnes plus diversifiées et inclure des supports à large portée tels que la télévision pour toucher un public plus important. Et aussi par des initiatives concrètes de simplification des démarches administratives", suggère l'association dans son étude.

La liste des équipements éligibles au bonus réparation a été élargie. Cette initiative positive soulève cependant d'autres problèmes, notamment la nécessité pour les réparateurs d'avoir des compétences adaptées à chaque type de produit. "Sans un renforcement des capacités techniques et une diversification des spécialités des réparateurs, le bonus réparation pourrait ne pas répondre pleinement à ses objectifs."

Un autre point clé soulevé par la CLCV, c'est qu'il faudrait ajuster le montant du bonus réparation. Il permet actuellement de couvrir en moyenne 23% du coût total de la réparation, soit un bonus moyen de 34 euros sur une facture moyenne de 147 euros. Mais l’impact du bonus sur le coût total de la réparation varie considérablement en fonction du type d’appareil.

Pour de nombreux équipements (téléphone portable, lave-linge, lave-vaisselle, ordinateur portable, sèche-linge, téléviseur, aspirateur, fer à repasser...), le bonus atteint ou dépasse les 20 %, ce qui correspond à l’objectif initial du bonus réparation. Mais pour les fours encastrables, les réfrigérateurs, les machines à café, les centrales vapeur ou encore les press-agrumes, le taux de réduction reste en dessous de 20 %, rendant leur réparation moins intéressante par rapport au coût d’achat d’un appareil neuf.

"Afin d’accroître l’attractivité de la réparation pour ces catégories, une augmentation ciblée du montant du bonus nous semble pertinente. En effet, tous les équipements ayant bénéficié du doublement du montant du bonus ont vu leurs réparations augmenter", propose la CLCV.

Enfin, seulement 19% de l'enveloppe prévue pour le fonds réparation pour 2024 a été utilisé. À partir de cette année et pour une durée de trois ans, 5 millions d'euros seront débloqués pour les formations aux métiers de la réparation.

Emma Forton