Fête des mères: les fleurs au top des cadeaux pour la deuxième fête la plus importante après Noël

La fête des mères, c’est la deuxième fête la plus importante après Noël en matière de cadeaux. En effet, 7 personnes sur 10 ont l’intention de gâter leur maman ce dimanche 26 mai 2024, selon une enquête réalisée par le spécialiste de la consommation Bonial. Et le budget est conséquent: autour de 75 euros en moyenne, ce qui est plus que le prix moyen d’un cadeau pour Noël.
Par contre, on ne s’y prend pas du tout comme à Noël pour acheter ses cadeaux. A Noël, on anticipe dans la mesure du possible. Notamment en raison des problèmes de disponibilité des jouets pour les plus jeunes, pour les délais de livraison ou encore la queue dans les magasins. Là, on s’y prend à la dernière minute, et donc on privilégie plutôt les magasins physiques que les achats en ligne.
Qu’est ce qui est le plus offert?
Les fleurs et les plantes restent les cadeaux les plus prisés avec 43% d’intentions d'achat. Pour les fleuristes, c’est le jour le plus important de l’année, avec des commandes parfois multipliées par 50 par rapport aux dimanches ordinaires. C'est plus que pour la Saint-Valentin. Même si on rappelle que 85% des fleurs coupées en France sont importées.
Après les fleurs, il y a les bijoux (35%), le prêt-à-porter (28%) et les produits de beauté, avec les parfums en priorité (27%).