Insatisfait de votre carte-cadeau reçue à Noël? Ces sociétés la rachètent contre du cash

Certaines sociétés sont spécialisées dans le business de la carte-cadeau depuis près de dix ans. - Unsplash
Noël est passé et vous avez reçu une carte-cadeau? Populaires sous le sapin et à presque toutes les occasions, elles permettent de dépenser une somme prédéfinie dans presque toutes les enseignes. Mais tout le monde n'est pas ravi de ce cadeau pourtant en vogue. Chaque année, près de 20% des cartes-cadeaux ne sont pas utilisées à temps et périment. Des sites spécialisés se font une joie de vous en débarrasser. RMC Conso dresse une liste d'enseignes pour troquer votre carte-cadeau contre de l'argent.
Comment vendre ma carte-cadeau?
· Place des Cartes
La société basée à Lyon, "leader de la revente de cartes-cadeaux en France", célébrera son dixième anniversaire en 2024. Place des Cartes s'est spécialisée dans l'achat et la revente de cartes-cadeaux que vous n'utilisez plus. Moyennant décote, le site propose parfois des rachats pouvant atteindre jusqu’à 95% de la valeur initiale de votre carte-cadeau.
”Il y a une plus grosse décote pour les enseignes qui sont moins connues, lorsque la date de validité est courte ou alors quand la somme est très élevée. Car ces cartes seront plus difficiles à revendre”, explique Sylvain Reynier, cofondateur de Place des Cartes à Ouest-France.
En quelques clics, les personnes qui souhaitent revendre leur carte-cadeau n’ont qu’à indiquer l’enseigne dont elle est issue, sa date d’expiration et sa valeur. Une proposition monétaire est alors faite par Place des Cartes. Le montant est viré en quelques jours, via PayPal ou encore recrédité sur un bon Place des Cartes avec un gain de 5% sur le montant initial.
· Sleepingmoney
Chez Sleepingmoney, pas de propositions de rachats immédiates de vos cartes-cadeaux. Tout est une question d’annonces. Que vous soyez vendeur ou acheteur, il suffit de consulter les offres. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur sur le site, commence une négociation entre les deux parties.
“Lorsque le vendeur et l’acheteur se sont mis d'accord sur le prix, SleepingMoney intervient en tant que tiers de confiance pour sécuriser et garantir la transaction", explique Sleepingmoney sur son site.
· eBay, Vinted ou Le Bon Coin
Si les plateformes précédentes ne suffisent pas, les sites de vente d’objets d’occasion permettent elles aussi de vendre vos cartes-cadeaux. Plusieurs éléments ne doivent néanmoins pas être oubliés lors de la rédaction de votre annonce comme la date de fin de validité.
Que faire si ma carte-cadeau est périmée?
Lorsque vous recevez une carte-cadeau, sa date de validité est forcément communiquée. En France, ce sont les conditions générales de vente de chaque enseigne qui régissent son utilisation. En cas d'oubli ou de perte de cette information, il est possible d'en faire la demande auprès de l'enseigne dont elle provient.
Si votre carte-cadeau est périmée, une négociation avec l'enseigne commerciale peut être tentée. Bien que les conditions générales de vente soient claires, certaines enseignes peuvent accepter de prolonger les délais de validité.