Fin des soldes d'été: quand aura lieu la prochaine période de promotions réglementées?

Les soldes d'hiver commencent le 8 janvier prochain. - AFP
Clap de fin pour les soldes d'été. Après quatre semaines de promotions, cette opération commerciale destinée à écouler les stocks de l’année précédente s'est terminée ce mardi 23 juillet. La prochaine période de soldes n'est prévue que dans quelques mois, même si les rabais vont très probablement se poursuivre d'ici la.
Les soldes d'hiver commencent en janvier
Les soldes sont des opérations qui se tiennent deux fois par an, en été et en hiver, sur des périodes de quatre semaines quelle que soit la région. Elles sont encadrées par le code du commerce. L'article L310-3 en détaille les contours légaux, mais aussi les périodes sur lesquelles les promotions doivent se tenir.
Les soldes d'hiver débutent officiellement le 8 janvier prochain, pour se terminer le 11 février 2025, explique le l’Agence nationale de tourisme français. Mais attention, le coup d'envoi sera donné dès le 2 janvier dans les départements suivants qui bénéficient d'une dérogation: les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges. Les promotions se termineront le 29 janvier.
En ce qui concerne les Outre-mer, la Martinique et Mayotte disposent des mêmes dates que le reste de la métropole. En revanche, les autres îles appliquent les dates suivantes:
- La Réunion : du 6 septembre au 3 octobre;
- Saint-Barthélémy et Saint-Martin : du 3 mai au 30 mai;
- Saint-Pierre-et-Miquelon : du 22 janvier au 18 février;
- Guadeloupe : du 4 janvier au 31 janvier;
- Guyane : du 1ᵉʳ janvier au 28 janvier.
"On a une orgie de promotions à longueur d'année"
Même si les soldes sont les seules périodes de l'année durant lesquelles les commerçants peuvent vendre à perte, elles sont concurrencées par les promotions appliquées durant le reste de d'année. "On a une orgie de promotions à longueur d'année", explique Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), à RMC Conso.
"En théorie, les soldes sont supposés être la période la plus attractive pour les consommateurs, avec des rabais de -60, voire -70%. Mais la réalité, c’est que peu d’articles sont autant soldés en magasin", explique Julie Vanhille, secrétaire générale de l’Association de Défense, d'Éducation et d'Information du Consommateur (Adeic).
Même analyse du côté de Pierre Talamon selon qui les soldes ont "perdu leur sens" et sont même "démodés". "Cette période ne signifie plus rien et est devenue un moment de promotion comme les autres", ajoute-t-il. Dans certains cas, les promotions ponctuelles peuvent même être plus intéressantes que les soldes.