RMC Conso
Conso

Le pense-bête du mois de juillet: les changements à venir et les démarches à ne pas oublier

Les résultats du baccalauréat vont tomber lundi 8 juillet.

Les résultats du baccalauréat vont tomber lundi 8 juillet. - Pixabay

En juillet, les contribuables pourront aller voter, profiter des soldes et bien sûr partir en vacances. Voici les rendez-vous du mois à ne pas oublier.

De nombreux changements arrivent à partir de ce lundi. Le mois de juillet promet son lot de dates clés à ne pas oublier. En voici la liste dressée par RMC Conso.

· Lutte contre la shrinkflation

Les quantités de nos denrées alimentaires réduites, mais un prix gonflé. Voilà ce contre quoi le gouvernement veut lutter à compter du 1er juillet en grandes surfaces. Appelé shrinkflation, du verbe anglais "shrink", rétrécir, ce phénomène consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à faire des marges sur le dos des consommateurs.

Une pratique que le gouvernement aimerait éradiquer en généralisant la présence d'affichettes directement en rayon pour informer les consommateurs. Concrètement, sur cette affichette, sera écrit: "pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X euros", a expliqué en avril Olivia Grégoire, ministre déléguée au commerce.

· Les aides de la CAF versées le 5 juillet

Comme précisé dans le calendrier de paiements des prestations de la Caf, les allocations du mois de mai seront versées vendredi 5 juillet. Mais selon les banques, le versement effectif sur votre compte peut prendre plus ou moins de temps.

"Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte", précise la Caisse d'allocations familiales.

· Correction des avis d'imposition

Si vous avez oublié de déclarer vos impôts, il est déjà trop tard. Mais si vous désirez corriger votre déclaration, le fisc ouvre un service du 31 juillet au 4 décembre 2024 pour les déclarants en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l'application du Trésor Public.

"Les contribuables qui ont bénéficié de la déclaration automatique peuvent également corriger leur déclaration", précise l'administration.

· Le chômage revalorisé

Ce jeudi, l'Unédic (Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) a annoncé la revalorisation des allocations d'assurance-chômage à hauteur de 1,2%. Et ce, dès le lundi 1er juillet. Selon l'Union, elle concernerait 2 millions de demandeurs d'emploi.

"Un allocataire n'ayant pas travaillé dans le mois et bénéficiant de l'allocation minimale passera ainsi de 979,29 euros bruts à 991,07 euros bruts", détaille l'Unédic.

· Les deux tours des élections législatives

Ce dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet auront lieu les élections législatives anticipées consécutives à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Ce scrutin connaît d'ailleurs une forte demande de votes par procuration, plus de 2.1 millions de demandes ont été enregistrées en France. Il est encore possible de donner procuration en effectuant sa demande en ligne puis en se rendant au commissariat, en gendarmerie ou au consulat pour l'authentifier.

Les moins de 21 ans auront accès dès le 1er juillet à un nouveau produit d’épargne: le plan d’épargne avenir climat. Son objectif est simple: mobiliser l'épargne des plus jeunes en faveur de la transition écologique. Les parents peuvent ouvrir un compte à leur enfant dès sa naissance, les sommes sont alors bloquées jusqu’à la majorité du titulaire. Concernant le plafond, celui-ci est fixé à 22.950 euros.

· Résultats du bac et vœux Parcoursup

Du 1er au 3 juillet, les lycéens ayant émis des vœux dans la plateforme Parcoursup vont devoir classer ceux en attente. Une semaine plus tard, lundi 8 juillet, de 9 heures 30 à 15 heures, les résultats de l'ensemble des épreuves du baccalauréat (général, professionnel ou encore technologique) seront connus.

· La fin des soldes

Ce mercredi a marqué le coup d'envoi des soldes d'été. Les amateurs de bonnes affaires ont jusqu'au mardi 23 juillet inclus pour en profiter. À noter que ce calendrier, qui compte pour l'ensemble de la France métropolitaine, ne s'applique pas partout.

Pour les deux départements corses (Corse-du-Sud et Haute-Corse), les soldes démarrent mercredi 10 juillet et se terminent mardi 6 août. Pour Saint-Pierre-et-Miquelon (975), ce sera du mercredi 17 juillet au mardi 13 août inclus.

· Un DPE différent pour les petites surfaces

Dès ce lundi, le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les surfaces inférieures ou égales à 40m² évolue. C'est plus précisément son mode de calcul qui va changer. Ainsi, l’étiquette énergie (allant de "A" à "G" pour les logements les plus énergivores) est modifiée.

Les DPE qui ont été réalisés entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2024 sur des logements de cette taille pourront faire l'objet d'un document qui atteste de la nouvelle étiquette du diagnostic.

· Les fruits et légumes du mois

L'été est bel et bien là, et ça se ressent dans nos assiettes. En juillet, les fruits rouges (cerises, fraises, groseilles, myrtilles, framboises...) sont bien présents dans nos étals, tout comme l'abricot, la figue, le melon, la nectarine, la pastèque, la tomate ou encore la pêche. Les amateurs de légumes peuvent se réjouir avec de l'artichaut, de l'aubergine, de la betterave, des radis, des blettes, du maïs, des brocolis, de la courgette, mais aussi des poivrons.

· La fête du cinéma

Bien qu'elle débute ce dimanche 30 juin, le plus gros de la fête du cinéma se déroulera en juillet. Plus précisément jusqu'au mercredi 3 juillet inclus. Pendant quatre jours, l'ensemble des séances seront à 5 euros dans les cinémas partenaires de l'opération (Pathé Gaumont, UGC, MK2...).

· Vacances et jour férié

Pour les zones A à C et la Corse, les vacances d'été vont débuter samedi 6 juillet. Les élèves auront donc 58 jours pour se prélasser et reprendre des forces pour la rentrée des classes, prévue lundi 2 septembre. En revanche, pas de pont possible en juillet, seul le dimanche 14 sera férié.

Lilian Pouyaud