De quelle aide pouvez-vous bénéficier pour accéder à la fibre?

En France, plus de 11 millions de personnes n'ont pas de véritable connexion à Internet. - Nicolas Asfouri
Objectif “généralisation de la fibre en 2025”, a annoncé Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche. Pour cause, en France, 11.8 millions de personnes sont privées d’une “véritable” connexion Internet, selon un rapport publié par l’UFC-Que Choisir en avril dernier. Vous faites partie des foyers qui n’ont toujours pas accès à la fibre? RMC Conso fait le point sur l’aide dont vous pouvez bénéficier.
Une aide de 300 à 600 euros élargie
Dans son entretien, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications rappelle que l'installation d’équipement dans les zones rurales est subventionnée depuis 2019. Le dispositif est baptisé “Cohésion numérique des territoires”.
“Cette aide va jusqu’à 300 euros, voire 600 euros pour les foyers les plus modestes” et “prend la forme d’une remise immédiate sur l’achat de l’équipement au moment de l’abonnement”, explique-t-il. Environ 142.000 foyers en ont déjà bénéficié.
Le ministre a annoncé l’élargissement de cette aide: “J’ai décidé de l’étendre à l’ensemble du territoire national et aux 7 millions de foyers qui ne sont pas éligibles à la fibre.”
Comment demander cette aide?
Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous sur amenagement-numerique.gouv.fr et indiquez le nom de votre commune de résidence. Vous êtes alors invité à sélectionner l'offre fibre qui vous correspond le plus. Une liste d’opérateurs proposant des solutions d’accès à Internet dans votre département vous sera proposée. À vous de contacter ceux de votre choix pour vérifier votre éligibilité au dispositif.
La suite de la demande consiste à remplir un formulaire d'attestation sur l'honneur pour que votre abonnement à l'offre labellisée soit subventionnable. Dans un deuxième temps, l'opérateur vous exposera les modalités concrètes.
Une fois votre éligibilité validée, plusieurs installations peuvent vous être proposées, comme l'équipement d'une parabole pour une connexion satellite, une liaison à une antenne de radio ou encore une box 4G fixe. L’opérateur choisi déduira alors entre 150 et 300 euros. Les plus modestes pourront bénéficier d'une prise en charge allant jusqu'à 600 euros.