Forfaits mobiles: pourquoi les prix sont en forte baisse

Les prix des forfaits mobiles baissent depuis deux ans et viennent d’atteindre des nouveaux records. La tendance s’est amorcée en 2022, mais elle s’accélère en cette fin d’année. C’est ce que montre l’étude du comparateur de forfaits Ariase. Le prix moyen s’établit à 10,68 euros pour un forfait mobile voix-SMS illimités avec au moins 10 Go d’internet, soit une baisse de 38% sur l’année passée.
Les prix des abonnements fixe et internet baissent aussi de près de 13% sur un an, à 28,51 euros par mois.
On trouve des offres autour de 7 euros pour Bouygues, Freen Sosh et Red by SFR, 18,40 euros chez Orange et 16,40 euros chez SFR, qui proposent pour ces prix des offres incluant la 5G.
Un ralentissement du marché
Comment expliquer cette baisse? La baisse des prix à vitesse grand V depuis le début de l'année tient surtout à un marché qui connait à l'inverse un ralentissement certain.
Selon le dernier rapport trimestriel publié début octobre par l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes (Arcep), le nombre d'abonnements mobiles est passé de 75,5 millions à 76,5 millions en un an. Du côté des abonnements fixes, leur nombre a augmenté de 1%. Une quasi stagnation après des années de forte hausse.
Dans un marché qui ne croît plus, la seule façon pour les opérateurs de faire de la croissance, c'est d'aller chercher des abonnés à la concurrence. Quant aux clients, ils sont également de plus en plus libres de passer d'un opérateur à l'autre.