Forfaits mobiles et box: les offres spéciales famille valent-elles le coup?

Une offre destinée aux familles, avec des prix dégressifs en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer? C'est ce que vient de lancer l'opérateur de téléphonie mobile et internet Bouygues Telecom.
Il n'est toutefois pas le premier à proposer des offres groupées de ce type. Free family, SFR multi, offre Open chez Orange... Chaque grand opérateur a sa formule, avec des calculs de remises qui diffèrent. Mais ces offres valent-elles le coup? À partir de combien de personnes sont-elles vraiment intéressantes? RMC Conso les passe au crible pour vous aider à faire un choix.
Une guerre des prix et de la communication
Le marché des forfaits mobiles et box est particulièrement concurrentiel et peu dynamique, pour une raison simple: une fois qu'ils ont souscrit un forfait, les consommateurs sont peu enclins à en changer.
Pour les convaincre de s'intéresser aux offres concurrentes et entâmer les démarches de résiliation et de changement d'opérateur, tâche franchement rébarbative, les entreprises du secteur se livrent donc une guerre des prix.
Pour être le moins cher (ou faire croire qu'on l'est) et pour le faire savoir, il faut par ailleurs faire preuve d'une communication efficace. L'objectif: convaincre le client que la nouvelle offre est unique, sans précédent, particulièrement innovante. D'où l'apparition, notamment, de cette offre intitulée B.iG chez Bouygues Telecom ce mois-ci.
La promesse: "une structure tarifaire dégressive inédite", "les remises les plus intéressantes du marché", "jusqu'à 564 euros d'économies et pas seulement la première année". Qu'en est-il vraiment?
Pas les offres les moins chères du marché
Sur les box et forfaits mobiles proposés dans l'offre famille de Bouygues Telecom, la réduction appliquée est réelle: par exemple, la Bbox must est proposée à 34,99 euros par mois au lieu de 41,99 euros. Le forfait 130 Go est à 14,99 euros pour une personne et 9,99 euros à partir de trois personnes, au lieu de 19,99 euros.
L'offre est bien dégressive, et moins chère que ce qui est proposé habituellement à box et forfait égaux. Le problème, c'est que malgré la réduction, la formule famille n'est pas forcément la moins chère du catalogue.
L'offre n'est en effet applicable que sur les box dites "premium" et les forfaits mobiles classiques. Pourtant, les box de la catégorie "essentiel" et les forfaits B&You, du même opérateur, sont globalement bien moins chers pour des prestations largement suffisantes pour la plupart des consommateurs.
La box "essentiel" à 29,99 euros propose à peu de choses près (un peu moins rapide, et enregistreur tv en moins) le même service que la box "premium" à 41,99 euros (ou 34,99 euros avec l'offre B.iG) et présente l'avantage d'être sans engagement.
Le forfait B&You 100Go est à 9,99 euros. Le seul inconvénient des forfaits B&You est qu'ils offrent un peu moins de Go à l'étranger, hors Union européenne.
À vous donc de faire vos calculs et de bien lire les grilles tarifaires: ici, l'offre B.iG n'est pas la plus intéressante, surtout si votre foyer est composé de moins de trois personnes.
Les filiales "low cost", réellement bon marché
Nous faisons le même constat en consultant les offres familles des trois autres principaux opérateurs. Chez SFR, l'offre "SFR multi" promet "une remise pouvant aller jusqu'à 20 euros par mois sur chacun de vos forfaits SFR Mobile (jusqu'à quatre lignes par groupe)". Mais il faut déjà être client d'une ligne pour pouvoir connaître le montant exact de la remise en cas d'ajout d'une ligne supplémentaire.
Sachant que, comme chez Bouygues, les offres de la filiale "low cost" de SFR sont bien plus intéressantes: chez RED by SFR, le forfait 200 Go est à 9,99 euros par mois contre 14,99 euros chez SFR, la box à 24,99 euros contre 29,99 euros chez sa grande sœur.
Chez Orange, l'offre famille consiste en une remise de cinq euros par mois sur chaque forfait mobile souscrit au sein du même foyer. Mais là encore, les tarifs de sa filiale bon marché, Sosh, sont plus avantageux.
Du côté de Free, si les prix "Free family" sont à première vue intéressants, attention: la plupart offrent de grosses remises pendant un an seulement et sont donc beaucoup moins avantageux la deuxième année. Par exemple, la souscription de quatre forfaits ne vous coûtera que 39,96 euros par mois les douze premiers mois... Puis 63,96 euros à partir du treizième mois, soit 60% de plus.
30 euros pour la box, 10 pour le forfait
Si les offres famille appliquent bien des réductions réelles, elles ne sont donc pas forcément les plus économiques du marché. Le mieux reste de comparer les opérateurs entre eux, et de consulter les grilles tarifaires en fonction de vos besoins.
Sachant qu'en moyenne, nous n'utilisons que 15 Go de nos forfaits téléphoniques par mois: un grand nombre d'offres incluent un nombre de giga bien trop élevé compte tenu de nos usages. Une information toutefois à nuancer pour les personnes qui partent beaucoup à l'étranger en dehors de l'Union européenne.
Si vous optez pour une formule d'une filiale "low cost", vous n'aurez en revanche pas accès à un service client physique, mais seulement par téléphone, et vous bénéficierez d'une couverture réseau dans certains cas un peu plus limitée. Ce sont les deux seuls inconvénients.
En comparant les offres des principaux opérateurs, on peut conclure qu'il est possible de se fournir en box fibre pour 30 euros par mois environ et de trouver un forfait mobile suffisant pour un usage classique autour de 10 euros par mois.
Ainsi, si, dans une famille de quatre personnes, vous payez plus de 70 euros par mois, pensez à changer d'offre voire d'opérateur. C'est en tout cas le moment de le faire, étant donné que les prix ont baissé de 38% en un an.
Si vous n'avez pas changé d'opérateur depuis longtemps, vous n'êtes sans doute plus sous engagement et la résiliation ne vous coûtera rien ou presque (50 euros de clôture de ligne peuvent être facturés).
Mais les frais de résiliation peuvent aussi être pris en charge par votre nouvel opérateur: à vous de négocier cet avantage en souscrivant votre nouveau forfait.