Très haut débit: l’aide pour les foyers non éligibles à la fibre va être élargie

Dans un entretien à La Tribune Dimanche, le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé l'élargissement des aides pour les foyers qui n’ont pas accès à la fibre.
Depuis 2019, près de 142.000 foyers situés dans les zones rurales ont déjà bénéficié d'une aide de 300 euros en moyenne, mais qui va jusqu'à 600 euros pour les plus modestes, pour l'acquisition d'équipements nécessaires à l’obtention du haut débit alors que ces foyers n’ont pas encore la possibilité d'accéder à la fibre.
Plusieurs dispositifs sont concernés, comme internet par satellite via l'installation d'une parabole, l'utilisation d'une box 4G ou d'une boucle locale radio.
Cette aide va être étendue à l'ensemble du territoire national et aux 7 millions de foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre.
Pas d’aide pour Starlink
La mesure "sera effective au début de l'année prochaine" et l'Etat mobilisera 20 millions d'euros supplémentaires pour la financer. La liste des opérateurs concernés par ces aides est disponible sur le site de l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Starlink, solution par satellite de SpaceX, n'est pas concerné par ces aides.
Dans le même temps, le gouvernement poursuit son objectif lancé en 2013 d’une généralisation de la fibre pour fin 2025. Aujourd’hui, 84% des foyers français sont raccordables à la fibre. Soit 37 millions de foyers. C’était 8 millions seulement en 2017.