Habitat: des milliers de clients risquent de ne pas être remboursés

La justice se prononcera le 28 décembre sur la liquidation de l'enseigne Habitat. Avec potentiellement des milliers de clients qui seront lésés.
Déjà placée en redressement judiciaire, la chaîne de 25 magasins et 450 employés, spécialisée dans la vente de meubles et d’accessoires de décoration design, sera fixée sur son sort dans une semaine. Le scénario le plus probable est celui de la liquidation, avec le risque que certains clients ayant passé commande récemment ne reçoivent pas leurs achats.
Plusieurs milliers de clients sont concernés. Ils auraient versé 8 millions d'euros pour payer tout ou partie de leurs achats. Ce sont des pratiques malhonnêtes connues, mais qui atteignent ici une rare ampleur… Dans le même genre, la faillite de Made.com avait laissé plus d'un millier de clients français sur le carreau.
Les clients, derniers remboursés
Et la perspective d'être remboursé est extrêmement faible. Si Habitat est placée en liquidation, les clients seront les derniers indemnisés (étant des créanciers "chirographaires"), après les salariés ou encore les créanciers publics (fisc…) ou privés (banques, bailleurs...).
Les clients doivent néanmoins se signaler sur un site dédié pour y remplir un formulaire, envoyer leur RIB ainsi que des preuves du paiement à Habitat pour se signaler comme créancier.