CAF: alors que les APL ont été revalorisées, votre aide n'a pas augmenté? Voici pourquoi

C'est la CAF, Caisse d’allocations familiales, qui gère les APL. (Photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Comme chaque année au 1er octobre, les différentes aides au logement de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ont été revalorisées. Cela comprend l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS).
Cette année 2025 n'a pas dérogé à cette: toutes ces aides ont été augmentées à hauteur de l'inflation: 1,04%. Une bonne nouvelle pour vos finances personnelles. Pourtant, cette hausse n'est pas visible sur l'allocation que vous avez reçue ce lundi 6 octobre. Cette revalorisation a-t-elle bien été prise en compte?
Pas d'inquiétude, tout est normal. Le versement que vous venez de recevoir ce lundi compte pour la prestation due pour septembre. La revalorisation de 1,04% étant effective au 1er octobre, ce sont les APL dues pour ce mois d'octobre qui seront augmentées. Et seront versées le 5 novembre.
Une revalorisation de 3,26% en 2024
À cette date, vous percevrez donc une légère hausse. Le montant de celle-ci, 1,04%, a été déterminé en tenant compte de l'indice de référence des loyers (IRL). Cet indice, calculé chaque trimestre par l'Insee, sert habituellement de base pour réviser le loyer d'un logement loué vide ou meublé avec un bail d'habitation. Mais la CAF et la MSA, qui versent les aides au logement, s'appuient également dessus pour calculer leur hausse.
Cet IRL est obtenu à partir de la moyenne de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers, sur les 12 derniers mois. C'est celui du deuxième trimestre qui est retenu chaque année pour déterminer la revaloraisation. Comme l'indique Service-public.fr, celle-ci est de 1,04% pour 2025.
Si vous perceviez 225 euros d'APL par mois avant la revalorisation, cette augmentation équivaut à 2,34 euros de plus par mois. Votre aide passera donc à 227,34 euros. Une hausse qui peut paraître faible, surtout en comparaison avec l'année dernière où la revalorisation avait été nettement plus importante: de 3,26%.