Lay's dévoile une nouvelle gamme de chips "premium" à la truffe noire ou aux herbes de Provence

Lay's dévoile, ce lundi 6 octobre, une gamme premium de trois nouvelles saveurs de chips. - Lay's
Elle nous avait habitué à un paquet tape à l'oeil rouge et jaune vifs. Cette fois-ci, Lay's bouscule les codes avec des nouveaux paquets... noirs et dorés (même à l'intérieur).
La célèbre marque de chips vient de dévoiler, ce lundi 6 octobre, Lay's Gourmet, "une nouvelle gamme premium conçue pour répondre à une nouvelle occasion: celle de l'apéritif festif et raffiné partagé entre adultes", affirme-t-elle dans un communiqué.
La gamme est composée de trois recettes inédites. D'abord, nature-coupe classique, "un incontournable réinventé dans une version plus épaisse et plus croustillante qu’une chips classique pour sublimer le sel".
Ensuite, il y a la saveur truffe noire-coupe fine qui est, d'après la marque, "la chips la plus fine". Et enfin, herbes de Provence-coupe ondulée, "une chips plus épaisse pour plus de croquant".
"Le segment des chips premium a un fort potentiel"
Au global, le marché des chips se rapproche du milliard d'euros de chiffre d'affaires en France. D'après une récente étude de Kantar, les chips sont un produit incontournable du snacking, consommé par plus de 80% des foyers français.
Et la concurrence est rude entre les principaux acteurs du marché que sont Lay's, Brets, Vico mais aussi les marques distributeurs. C'est la raison pour laquelle ceux-ci sont constamment obligés d'innover pour se démarquer.
Avec cette nouvelle gamme, Lay's a eu l'intelligence d'allier deux enjeux stratégiques de consommation. D'abord, le segment premium des chips.
"Le segment des chips connaît une tendance particulière en décembre: lors des fêtes de fin d’année, les occasions de consommation évoluent et les chips premium séduisent davantage, avec une consommation plus forte qu’à tout autre moment de l’année", explique la marque.
"Avec seulement 9,1 % de part de marché valeur en France aujourd’hui, le segment des chips premium a un fort potentiel, que Lay’s entend développer grâce à cette collection", poursuit-elle.
L'objectif, séduire les Français qui "ont à cœur de se faire plaisir, de bien recevoir et d’émerveiller leurs invités".
10% de croissance pour les chips aromatisées
Pour rendre cette gamme attractive, Lay's a aussi surfé sur la tendance des chips aromatisées, qui représentent la moitié du chiffre d'affaires du marché.
En 2024, elles ont connu une croissance de 10%. Aujourd'hui, il en existe plus de 120 références toutes marques confondues.
On peut lier cet engouement au fait que les consommateurs privilégient de plus en plus les produits plaisir.
Les chips aromatisées offrent également un aspect ludique: celui de découvrir comment les marques parviennent à reproduire les goûts de plats traditionnels ou aliments inhabituels.
La saveur truffe noire s'inscrit bien dans cette gamme dite premium. En plus, elle n'a pas encore été faite par d'autres marques.
On peut un peu plus douter du parfum herbes de Provence, qui est plus courant. Peut-être que la marque aurait pu être plus audacieuse. Un juste milieu choisi probablement pour séduire le plus grand nombre, ADN de la marque. Premium donc... mais pas trop.
Côté prix, comptez autour d'1 euro à 1,30 euro pour des chips nature de marque de distributeur, les plus abordables. Les chips nature sont en moyenne 20% moins chères que les chips aromatisées.
Ces nouveaux paquets de 120 grammes sont affichés au prix de vente conseillé de 2,25 euros. Ils sont disponibles dès ce mois d'octobre en supermarchés.