10 milliards d'euros d'aides sociales non réclamés: vérifiez si vous avez droit à quelque chose

Le Haut-Rhin va conditionner l'attribution du RSA à 7 heures de bénévolat par semaine. - François Guillot - AFP
La rentrée, c'est dans une semaine. Chaque année, elle représente une période de dépenses conséquentes pour les Français: fournitures scolaires, frais de scolarité, garde-robe d'automne, éventuel déménagement...
C'est d'ailleurs aussi le moment où tombent la taxe foncière, et le paiement des impôts si vous n'avez pas suffisamment été prélevé à la source. Bref, nombreux sont ceux qui ne diraient pas non à un coup de pouce financier.
Pourtant, chaque année, environ 10 milliards d'euros d'aides sociales ne sont pas réclamés par les Français qui y ont le droit, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). 34% des personnes éligibles au RSA ne le réclament pas, ce qui représente 3 milliards d'euros. C'est deux fois plus que le montant de la fraude au RSA.
Des simulateurs gratuits
Lorsqu'on interroge les Français sur les raisons qui expliquent ce non recours, la première évoquée est le manque d'informations. Or, il existe aujourd'hui plusieurs moyens de savoir si l'on a droit à quelque chose. Voici les principaux.
Chaque organisme public pourvoyeur d'aides sociales met à la disposition des usagers un simulateur sur son site internet: la caisse d'allocations familiales (CAF), France Travail, etc. Mais il est vrai que remplir une simulation pour chaque aide, alors qu'il en existe des centaines, est fastidieux et décourageant.
Pour pallier ce problème, le gouvernement a mis en place un simulateur unique qui regroupe les 58 principales aides qui existent. Il s'appelle mesdroitssociaux.gouv.fr. Un deuxième site dédié aux jeunes permet même de faire une simulation pour plus de 1.000 aides différentes en une seule fois: 1jeune1solution.gouv.fr.
Sur l'un comme l'autre, il suffit de renseigner quelques informations personnelles (munissez-vous de votre dernier avis d'imposition) pour avoir la liste des aides auxquelles on peut prétendre, ainsi qu'une estimation du montant.
Les coups de pouce possibles sont aussi nombreux que variés: vous allez ainsi savoir si vous avez le droit d'ouvrir un livret d'épargne populaire, un livret bien plus intéressant que le livret A mais soumis à conditions de ressources, si vous pouvez prétendre au logement social, ou encore si votre région prévoit une aide spécifique à votre situation...
Des aides aussi pour constituer les dossiers
Evidemment, remplir la simulation ne suffit pas pour faire une demande. Il faut ensuite préparer tout un dossier à envoyer à l'organisme en question. Une autre démarche fastidieuse à laquelle renoncent de nombreux Français par peur de trop de complexité. Sachez qu'il est néanmoins possible de vous faire accompagner.
France Services est un service public qui permet un accompagnement humain pour diverses démarches administratives, dont la demande d'aides sociales. La promesse est l'implantation d'un guichet à "maximum 20 minutes de chez vous". Il en existe 2.800 sur le territoire et l'aide apportée y est totalement gratuite.
Autre solution gratuite: les centres communaux d'action sociale (CCAS), un service fourni par les mairies dans toutes les communes de plus de 1.500 habitants. Vous pouvez, là aussi, y trouver de l'aide pour la constitution de vos dossiers de prestations sociales.
Il existe par ailleurs désormais des entreprises privées qui fournissent ce type de services: Wizbii s'engage à faire le tour des aides disponibles pour vous et à les faire verser sur un compte dédié. La contrepartie: vous devez accepter l'ouverture d'un compte bancaire dans une banque partenaire du site pour recevoir l'argent.
Mes-allocs.fr propose aussi l'aide d'experts pour trouver les prestations sociales auxquelles vous avez le droit et constituer les dossiers, mais attention, en ayant recours à leurs services vous souscrivez un abonnement d'une vingtaine d'euros par mois.
L'entreprise Klaro a la même vocation, mais cette solution est vendue aux employeurs, qui la proposent ensuite à leurs salariés.
Renouveler la simulation à chaque rentrée
Pour chacune de ces solutions, la simulation reste gratuite: vous pouvez donc tout à fait utiliser chacune d'entre elles pour vérifier toutes les aides auxquelles vous avez droit (et même les utiliser en même temps pour un résultat le plus exhaustif possible), et décider ensuite si vous constituez vos dossiers seul, avec l'aide d'un conseiller gratuit, ou bien via une solution payante à qui vous déléguez toutes les démarches.
Dans tous les cas, cela vaut le coup de tenter sa chance, et de renouveler la simulation chaque année, à la période de la rentrée.
Vous avez en effet reçu votre avis d'imposition il y a quelques semaines, et si vos revenus ont baissé ou bien que votre situation familiale a changé, il se peut que vous ayez de nouveaux droits que vous ignorez. De plus, les montants, plafonds, et aides évoluent régulièrement au gré de l'inflation ou bien des décisions gouvernementales.