Comment obtenir une aide gratuite pour compléter sa déclaration de revenus?

Selon votre lieu de résidence, vous avez entre le 23 mai et le 6 juin pour déclarer vos revenus de 2023. Mais qu'elle soit en ligne ou au format papier, la déclaration de revenus relève parfois du parcours du combattant. Si plusieurs millions de contribuables sont éligibles à la déclaration automatique, certains vont devoir s'atteler à déclarer eux-mêmes les revenus perçus l'an passé. Pour être informé et aiguillé sur les différentes démarches, nouveautés et subtilités, différentes aides sont proposées.
· En présentiel
Si vous butez sur une donnée ou que vous ne trouvez pas réponse à votre question dans les informations mises à disposition par le fisc, il est possible de prendre rendez-vous dans un centre des impôts. Il suffit de se rendre sur impots.gouv.fr et choisir "Contact et RDV" dans votre espace particulier. Un créneau dédié vous sera alors proposé.
À la veille de la campagne de déclaration des revenus 2023, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a expliqué avoir mis en place 4.648 "points de contacts". Parmi eux, les centres des finances, mais aussi les 2.700 guichets France Services et les permanences "finances publiques" tenues par certaines municipalités. À noter qu'il n'est pas possible de déposer sa déclaration de revenus auprès d'une maison France Services.
· En ligne
Une fois identifié sur votre espace personnel en ligne avec vos identifiants (votre numéro fiscal et un mot de passe) ou via la plateforme France Connect, il est possible de communiquer directement avec un conseiller. Il suffit de cliquer sur l'onglet "Messagerie sécurisée" en haut à droite de votre écran.
· Par téléphone
Deux numéros s'offrent aux contribuables qui souhaitent être renseignés:
- Le 08.09.40.14.01., joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures;
- Le numéro de téléphone de votre centre gestionnaire selon l'adresse de référence indiquée. Pour le retrouver, il suffit de se rendre dans l'onglet "Contact et RDV".
Depuis quinze ans, l'ordre des experts-comptables lance son opération "Allô Impôt". En appelant un numéro vert (08.00.06.54.32.), il sera possible aux contribuables de poser toutes leurs questions à un professionnel. Mais les créneaux sont peu nombreux: ce numéro ne sera joignable que les mercredis 22 et 29 mai et 5 juin de 9 heures à 18 heures. Et les jeudis 23 et 30 mai et 6 juin de 9 heures à 21 heures. L'an passé, "Allo Impôt" a reçu près de 20.000 appels.