RMC Conso
Impôts

Impôts locaux: pourquoi le fisc pourrait vous prélever de l’argent ce vendredi

Illustration d'avis d'imposition de la taxe foncière.

Illustration d'avis d'imposition de la taxe foncière. - afp

Près de sept millions de contribuables seront prélevés par la Direction générale des finances publiques ce vendredi. La somme débitée correspond à la mensualisation de deux impôts locaux. 

Des prélèvements programmés. Les Français ayant opté pour la mensualisation de leurs impôts locaux seront prélevés ce vendredi. En effet, l’administration fiscale prévoit de débiter la troisième mensualité de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, ainsi que la taxe foncière.

Qui est concerné par ces prélèvements?

Concrètement, le prélèvement concernant la taxe foncière sera appliqué aux personnes propriétaires de leur logement et qui ont choisi de mensualiser leurs paiements. Celui qui porte sur la taxe d'habitation concerne uniquement les Français propriétaires d'une résidence secondaire.

Si vous êtes concerné par ces prélèvements, ne soyez pas surpris par un débit nommé “PRÉLÈVEMENT Direction générale des finances publiques”, qui apparaîtra probablement sur votre compte dès ce vendredi.

En revanche, si vous êtes dans l'un de ces deux cas, mais que vous n'avez pas choisi les prélèvements mensuels, vous n'êtes pas concerné par cette échéance. Toutefois, vous devrez vous acquitter de ces impôts en une seule fois à la fin de l'année.

Quid des revenus sans collecteurs?

Les propriétaires ne sont pas les seuls concernés par les prélèvements prévus ce vendredi. En effet, les personnes qui perçoivent des "revenus sans collecteurs", autrement dit "les revenus des travailleurs indépendants ou agriculteurs, les professions libérales, etc..", comme le détaille le ministère de l’Économie dans une note, seront également débitées.

Les revenus fonciers ou encore “les bénéficiaires de pensions alimentaires”, sont aussi également concernés. Ce paiement représente le troisième prélèvement mensuel à la source de l’acompte d’impôt sur le revenu.

Sabrine Mimouni