RMC Conso
Impôts

L'aide aux travaux MaPrimeRénov' de retour mardi à des conditions plus strictes: y avez-vous droit?

La plateforme MaPrimeRénov' rouvre ce mardi (photo d'illustration).

La plateforme MaPrimeRénov' rouvre ce mardi (photo d'illustration). - Rido - Shutterstock

Le dispositif d'aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov', est de retour ce mardi. Comme la plateforme a été saturée de demandes ces derniers mois, les conditions pour pouvoir toucher cette aide sont plus strictes.

Face à un important afflux de dossiers depuis fin 2024, et pour traiter les demandes et lutter contre les fraudes, le guichet MaPrimeRénov' a été mis en pause par le gouvernement en juin dernier.

La plateforme d'aide à la rénovation énergétique fait son grand retour ce mardi 30 septembre. Mais attention, les règles pour espérer toucher cette aide sont désormais plus strictes. RMC Conso vous fait le point.

"Revenus très modestes"

"Seules les personnes aux revenus très modestes ayant un logement classé E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) peuvent déposer un dossier MaPrimeRénov’", est-il indiqué sur le site Service-Public.fr.

Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 (soit 2024 pour les demandes faites en 2025). Lorsque le logement est loué, ce sont les revenus du propriétaire bailleur qui sont pris en compte.

Des plafonds de ressources doivent être respectés selon où votre logement se situe.

En Île-de-France:

  • 1 personne dans le ménage: jusqu'à 23.768 euros
  • 2 personnes: jusqu'à 34.884 euros
  • 3 personnes: jusqu'à 41.893 euros
  • 4 personnes: jusqu'à 48.914 euros
  • 5 personnes: jusqu'à 55.961 euros
  • Par personne supplémentaire: +7.038 euros

Hors Île-de-France:

  • 1 personne dans le ménage: jusqu'à 17.173 euros
  • 2 personnes: jusqu'à 25.115 euros
  • 3 personnes: jusqu'à 30.206 euros
  • 4 personnes: jusqu'à 35.285 euros
  • 5 personnes: jusqu'à 40.388 euros
  • Par personne supplémentaire: +5.094 euros

Attention, le dispositif ne s'applique pas dans les Outre-Mer. Pour bénéficier de MaPrimeRénov', d'autres conditions doivent être remplies. Votre logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans à la date de la notification de la décision d’octroi de la prime.

Vous devez également occuper ce logement en tant que résidence principale et pendant une durée minimale de trois ans. Côté location, le logement doit resté loué pendant une durée minimale de six ans.

Moins de dossiers et des aides abaissées

Pour cette nouvelle campagne, seuls 13.000 dossiers au maximum pourront être pris en charge jusqu’à fin 2025.

Ils seront "instruits et engagés au premier trimestre 2026, sous réserve du vote de la loi de finances", d'après le ministère chargé du Logement. Quand la jauge sera atteinte, la plateforme fermera à nouveau.

Moins de dossiers donc, mais aussi des aides rabotées. Auparavant, les plafonds de travaux étaient de 70.000 euros.

Désormais, pour des travaux pour un gain de deux classes sur le DPE, la prise en charge est de 80% dans la limite d'un plafond de dépenses éligibles de 30.000 euros. Pour des travaux pour un gain de trois classes sur le DPE, c'est jusqu'à 40.000 euros.

Autre changement: à partir du 1er janvier 2026, les forfaits pour les chaudières biomasse (bois et granulés) et les travaux d’isolation des murs seront supprimés du dispositif.

La démarche pour faire la demande sur MaPrimeRénov' est toujours la même. L'aide est également encore cumulable avec d'autres aides (Eco-PTZ, prêt avance rénovation, autres aides de l'Anah, aides pour travaux des collectivités locales).

Si vous avez peur de ne pas rentrer dans la jauge des 13.000 dossiers acceptés, il existe de nombreuses autres aides pour rénover votre logement que nous avions listé ici.

Emma Forton