L'aide de la CAF pour les frais de garde d'enfant va être étendue, découvrez si vous êtes concerné

Le complément du libre choix du mode de garde va être étendu "à douze ans pour les enfants dont les parents sont isolés", au lieu de six ans actuellement (photo d'illustration). - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Un geste en faveur des parents isolés. Ce jeudi 12 juin, la ministre de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin a annoncé une extension du complément du libre choix du mode de garde (CMG) à partir du 1er septembre. Un décret daté du 30 mai a officialisé cette mesure.
Pour rappel, le CMG est une aide allouée par les Caisses d’allocations familiales (CAF). Elle permet actuellement de financer une partie des dépenses liées à la garde d'enfants de moins de 6 ans. Et ce que ce soit par un assistant maternel, une garde à domicile, une crèche, une association ou une entreprise habilitée.
Catherine Vautrin a annoncé que ce dispositif serait étendu à d'autres publics.
"J’ai décidé que dans le cadre des familles monoparentales, nous allions aller jusqu’à douze ans", a affirmé la ministre sur Europe 1 ce jeudi.
Le complément de libre choix du mode de garde bénéficie à 700.000 familles. L'idée d'une extension jusqu'aux douze ans de l'enfant est évoquée depuis plusieurs années. Elle faisait partie de la feuille de route dévoilée à l'automne par l'ancienne ministre des Familles, Agnès Canayer.
Une aide pouvant aller jusque 150 euros
Le montant de cette aide dépend de trois facteurs. Le nombre d'enfants à charge, les ressources du foyer, et le coût de la garde. Catherine Vautrin a néanmoins annoncé que le mode de calcul allait être modifié "pour augmenter le soutien financier aux parents qui ont des besoins d'accueil importants ou des revenus modestes".
Une nouveauté est notamment que dorénavant, il s'adaptera au nombre d’heures d’accueil dont les familles ont besoin.
Pour donner une idée du montant de l'aide, la ministre a pris l'exemple d'une famille ayant un enfant, 2.000 euros de revenus mensuels, et 350 euros de reste à charge par mois. Grâce au CMG, le reste à charge de cette famille ne sera plus que de 200 euros, soit une aide de 150 euros.
Pour obtenir plus de renseignements sur cette aide, vous pouvez consulter la fiche qui lui est dédiée sur le site de la CAF.