RMC Conso
Impôts

La Caf va-t-elle vraiment verser 180 euros à toutes les familles de collégiens?

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée chaque année en août aux enfants de 6 à 18 ans (photo d'illustration).

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée chaque année en août aux enfants de 6 à 18 ans (photo d'illustration). - FREDERICK FLORIN © 2019 AFP

Selon une information diffusée sur les réseaux sociaux, la Caf va verser 180 euros aux familles de collégiens à la fin du mois d'août pour les aider à financer la rentrée scolaire de leurs enfants. C'est faux. Explications.

Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, une information circule selon laquelle la Caisse des allocations familiales (Caf) va verser une aide automatique de 180 euros aux familles de collégiens le 20 août prochain.

L'objectif, aider les parents à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Mais attention, cette information est fausse. RMC Conso vous explique pourquoi.

L'allocation de rentrée scolaire existe déjà

L'information est tellement devenue virale que la Caf est intervenue pour clarifier la situation.

"Aucune aide exceptionnelle de 180 euros n’est prévue pour août 2025, encore moins ciblée pour les seuls collégiens", affirme la CAF pour mettre fin aux rumeurs, comme le rapporte La Voix du Nord.

La seule aide financière proposée par la CAF pour soutenir les dépenses de la rentrée reste l'allocation de rentrée scolaire (ARS).

Celle-ci sera, comme chaque année, versée à la mi-août, sous conditions de ressources des parents, pour les enfants de 6 à 18 ans, de la primaire au lycée.

Pour la rentrée 2025, le montant de l'allocation de rentrée scolaire est de:

  • 423,48 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans
  • 446,85 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans
  • 462,33 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans

Pour espérer toucher ces montants, vous ne devez pas dépasser 28.444 euros pour un enfant, 35.008 euros pour deux enfants, 41.572 euros pour trois enfants, 48.136 euros pour quatre enfants, puis 6.564 euros par enfant supplémentaire, rapppelle le site du ministère de l'Éducation nationale.

Le versement de cette aide est automatique pour les parents d'enfants âgés de 6 à 15 ans. Si votre enfant est âgé d'entre 16 et 18 ans, vous devrez préciser depuis votre compte Caf s'il est toujours scolarisé, en études, ou en apprentissage. Les familles concernées par ce type de situation seront contactées par leur Caf en juillet.

Pour les enfants de moins de 6 ans, mais bien scolarisés en CP, il est tout de même possible de toucher l'ARS. Il suffit de récupérer un certificat de scolarité auprès de son établissement scolaire. Et de l'envoyer à votre Caf ou de le déposer dans votre espace "Mon Compte" depuis le site ou l'application.

Il est possible de bénéficier de l'aide plusieurs années consécutives, la situation familiale est réévaluée chaque année.

Prudence au sujet de l'argent

La thématique de l'argent et des aides est souvent propice à la diffusion de fake news sur les réseaux sociaux.

Pour éviter de tomber dans le piège, soyez donc particulièrement vigilants et vérifiez bien la source et l'information en elle-même via le site de la Caf directement, les pages officielles du gouvernement ou encore les médias.

En cas de doute, ne fournissez pas vos données personnelles et mieux vaut s’abstenir de partager l’information.

À part l'aide de la Caf, il existe d'autres astuces pour faire des économies sur les dépenses de la rentrée scolaire: acheter le plus tôt possible, penser à la seconde main ou encore réutiliser les fournitures des années précédentes.

Emma Forton