RMC Conso
Impôts

Rattrapage des impôts: voici quand vous allez être prélevés

Une personne présente l'enveloppe contenant la déclaration d'impôts envoyée aux contribuables, le 10 avril 2014 à Lille. (Illustration).

Une personne présente l'enveloppe contenant la déclaration d'impôts envoyée aux contribuables, le 10 avril 2014 à Lille. (Illustration). - AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

C'est cette semaine que les contribuables devant s'acquitter d'une somme auprès de l'administration fiscale vont être prélevés. Selon le montant, le prélèvement peut se faire en plusieurs échéances.

Plus que quelques jours. Les contribuables qui doivent de l'argent au Trésor public seront prélevés très prochainement. C'est ce qu'a annoncé Bercy dans un communiqué ce lundi. Les personnes redevables après la déclaration de leurs impôts sur les revenus de 2023 vont bientôt devoir passer à la caisse.

Un prélèvement en une ou quatre fois

Chaque année, la déclaration de vos revenus de l'an passé est susceptible de générer un montant d'impôts à régler. Cette situation peut, par exemple, s'appliquer dans le cas où le montant prélevé à la source sur les revenus en 2023 n’a pas permis de couvrir l’intégralité de l'impôt. Autre cas de figure, si un contribuable a bénéficié en janvier 2024 d’une avance de réductions ou de crédits d’impôt trop importante, ou encore si ses revenus ont augmenté.

Si vous êtes dans une de ces situations et que vous avez reçu un avis d'imposition cet été, un prélèvement est donc prévu ce jeudi 26 septembre directement sur le compte en banque renseigné auprès de l'administration fiscale. Si le montant est inférieur ou égal à 300 euros, ce sera en une fois.

Mais si son montant est supérieur à 300 euros, il induit trois prélèvements supplémentaires étalés selon les besoins de l'administration. À savoir: les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024.

Anticiper les impôts suivants

Dès ce jeudi, les contribuables vont devoir scruter leur relevé de compte bancaire. Le prélèvement se présente sous "DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES" et par son libellé "SOLDE IMPÔT REVENUS 2023 N DE FACTURE XXX".

Toujours dans son communiqué, le ministère de l'Économie conseille aux contribuables de signaler, en amont des prochains prélèvements, toute modification de compte bancaire en utilisant le service en ligne "Gérer mon prélèvement à la source" de l'espace particulier sur le site des impôts.

Et d'ajouter que pour éviter d'avoir un montant à payer l'an prochain, il est préférable de déclarer tout changement de situation (familiale ou de revenus) "au plus vite", afin d'adapter son impôt en conséquence.

Lilian Pouyaud