RMC Conso
Impôts

Impôts 2024: une erreur sur votre avis d'imposition? Vous pourrez bientôt corriger votre déclaration

Impôt (illustration)

Impôt (illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Les contribuables ont commencé à recevoir leur avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023. Certains constateront peut-être des erreurs, en leur faveur ou en leur défaveur. Ils auront jusqu'au 4 décembre pour modifier leur déclaration.

Une erreur des impôts en votre défaveur? Pas de panique, le service de télécorrection de la déclaration d'impôts sur le revenu 2024 pour l'année 2023 ouvre le 31 juillet.

Vous avez peut-être déjà reçu votre avis d'imposition, puisque son envoi a débuté le 24 juillet et s'achèvera le 2 août 2024 sur les espaces en ligne des contribuables, et le 29 août pour ceux qui continuent de recevoir un avis papier.

Cet avis mentionne l'impôt que vous devez au titre des revenus que vous avez perçus en 2023, ainsi que le solde à payer ou à récupérer en fonction des prélèvements à la source que vous avez déjà réglés.

Si vous constatez avec stupeur qu'on vous réclame plus d'impôts que vous n'en devez, ou au contraire que vous n'allez pas en payer assez, vous pouvez corriger les éléments que vous avez déclarés au printemps dernier sur impots.gouv.fr.

Il suffit de rectifier les montants saisis dans les cases, ou de cocher ou décocher les cases erronées. Vous avez jusqu'au 4 décembre 2024 pour effectuer cette correction.

Vous ne pouvez en revanche pas modifier un changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.), la mise à jour de l'état civil ou le changement d'adresse. Pour de telles erreurs, il faut tout simplement envoyer un message au fisc via la messagerie de votre espace particulier.

Accessible pour les déclarations en ligne ou automatiques

Ce service est accessible à toutes les personnes ayant fait leur déclaration de revenus en ligne, via l'application mobile (dans ce cas il faudra faire la modification via smartphone également), ou à ceux qui étaient éligibles à la déclaration automatique (ceux qui ne sont imposés que sur des revenus déjà préremplis par l'administration) et qui ont oublié de corriger ou compléter une case.

En revanche, si vous avez fait une déclaration papier, vous ne pouvez pas utiliser le service de télécorrection. Vous devrez alors faire une réclamation, soit en ligne soit par courrier.

Nouvel avis et nouvelles dates de paiement

Une fois la modification effectuée, le Trésor public procédera au recalcul de votre impôt sur le revenu et émettra un nouvel avis d'impôts qui sera déposé sur votre espace en ligne. Si vous aviez payé trop d'impôts, vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis.

Si au contraire, vous n'en aviez pas payé assez, une date limite de paiement de la différence vous sera indiquée sur le nouvel avis.

Vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous souhaitez jusqu'à la date de fermeture du service. Au-delà, vous avez deux ans pour faire une réclamation via votre messagerie sécurisée.

Sachez que si la modification effectuée entraîne un supplément d'impôt, il sera majoré d'un intérêt de retard de 0,1% par mois à compter du mois de juillet.

Mieux vaut toutefois déclarer l'erreur au plus vite, car si c'est le fisc lui-même qui s'en aperçoit à l'occasion d'un contrôle, l'intérêt de retard sera de 0,2% par mois et vous risquez des pénalités (une majoration de votre impôt qui peut aller de 10 à 80% en fonction de la gravité de l'erreur qui vous est reprochée).

Charlotte Méritan