RMC Conso
Impôts

Rentrée scolaire: voici toutes les aides qui peuvent vous aider à payer la cantine

Dans une cantine scolaire de Bordeaux en septembre 2017 (photo d'illustration)

Dans une cantine scolaire de Bordeaux en septembre 2017 (photo d'illustration) - Georges Gobet-AFP

À l'approche de la rentrée des classes, le paiement de la cantine scolaire peut représenter un budget important. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs aidant les familles les plus démunies. RMC Conso fait le point.

Plus que quelques jours avant que vos enfants ne retournent à l'école. La rentrée des classes a lieu lundi 1er septembre, et comme chaque année elle s'accompagne de nombreuses dépenses. Fournitures scolaires bien sûr, mais également nouveaux vêtements, inscription à des activités extrascolaires et surtout cantine.

La restauration scolaire représente un poste de dépenses relativement important. D'après une étude de 2023 faite par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), elle représente un budget d'en moyenne 335 euros sur une année. Certaines familles peuvent avoir du mal à payer un tel montant.

Un coût variable selon l'établissement et la famille

Mais dans de nombreux cas, il est amorti par plusieurs aides et dispositifs. Rappelons tout d'abord que le coût de la cantine scolaire varie particulièrement d'un établissement à l'autre, ainsi que d'une famille à l'autre.

En effet comme l'explique le site du ministère de l'Économie, le calcul du tarif applicable pour chaque enfant dépend du quotient familial de la CAF de sa famille. Ce afin de tenir compte des revenus et des charges de celle-ci.

Mais ce n'est pas tout: le tarif du repas à la cantine de votre enfant est aussi adapté en fonction des éventuelles aides ou subventions que vous pouvez percevoir. Il en existe beaucoup, que vous pouvez parfois accumuler et qui vont vous permettre de payer tout ou partie des frais de cantine.

Elles varient cependant en fonction de où l'on vit, ainsi que de si votre enfant est en primaire, ou dans le secondaire (collège, lycée). Tour d'horizon.

Les aides pour l'école primaire

· Les aides communales

En primaire, c'est la commune qui fixe les tarifs de la cantine. Chacune dispose donc de sa propre politique, et en fonction de là où vous vivez vous pouvez être aidé. Comme l'explique Service-Public.fr, certaines choisissent effectivement "d'appliquer le quotient familial au tarif du repas". Ce qui permet de l'adapter à vos revenus et à vos charges. Pour bénéficier de l'aide communale, renseignez-vous auprès de votre mairie, ou alors de l'assistant(e) social(e) scolaire.

· Les aides départementales

Le site du gouvernement indique également que dans certains départements, une aide spécifique est prévue si l'école de votre enfant est éloignée de votre domicile (de plus de 3 kilomètres). Il s'agit de la "bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire". Contactez votre Conseil départemental ou l'école pour savoir si cette aide est en vigueur.

· Le dispositif "Cantine à 1 €"

Cette aide lancée en 2019 est réservée aux communes rurales de moins de 10.000 habitants. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui doivent s'inscrire auprès du gouvernement pour bénéficier du dispositif.

Si une collectivité est retenue, elle peut donc proposer aux enfants des familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 000 euros une aide équivalente à 3 euros par repas. Ce qui donne un coût de revient de repas de 1 euro seulement. Pour pouvoir en bénéficier, il faut donc en faire la demande auprès de sa commune. Mais en s'assurant donc qu'elle est à la fois éligible et inscrite au dispositif.

Ce qui n'est pas toujours certain. Comme l'indique le site gouvernemental de l'ASP, depuis le 26 juillet 2025, en raison d'un grand nombre de demandes, les inscriptions au dispositif ne sont plus possibles. Si votre commune est éligible mais ne s'est pas inscrite, elle devra attendre l'année prochaine.

Les aides pour le collège / lycée

· Les aides des collectivités

Là aussi il existe des aides locales, mais elles sont systèmatiquement versées par le département pour le collège, et la région pour le lycée. Et non par les communes. Ces aides sont également généralement adaptées au quotient familial.

Pour savoir s'il y en a là où vous habitez, le mieux reste de vous rapprocher de la collectivité concernée. Rendez-vous sur le site de votre département pour un collégien, et celui de votre région pour un lycéen. Si vous vivez dans le Morbihan, vous pourriez découvrir l'existence de l'aide "Rest’o collège 56", ou si vous êtes dans la Manche celle de la "bourse départementale"...

· Le fonds social pour les cantines

Cette aide financière concerne spécifiquement les collèges et les lycées. Vous pouvez l'obtenir pour prendre en charge une partie voire la totalité des frais de demi-pension de votre enfant.

Pour l'obtenir il faut "s'adresser à l'assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l'établissement scolaire", détaille Service-Public.fr. Qui précise également que cette aide est attribuée par le chef d'établissement. Lequel vous informe en début d'année scolaire des conditions d'attribution de ce fonds social.

· Les bourses du secondaire

Le montant de ces bourses est calculé en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge. Leur versement est effectué sur une base trimestrielle, déduction faite des frais de demi-pension ou de pension.

Le ministère de l'Économie indique que les démarches pour en faire la demande se passent sur le portail Scolarité-Services, accessible via l’identifiant et le mot de passe du compte EduConnect de l'enfant concerné ou en utilisant FranceConnect.

Arthur Quentin