Retraites: plus que quelques jours pour réclamer ce remboursement, êtes-vous concerné?

Retraité (image d'illustration). - Pixabay
Vous aviez deux ans pour le faire, vous n'avez plus que quelques jours. Si vous aviez racheté des trimestres avant l'entrée en vigueur de la réforme des retraites de 2023, il y a des chances qu'ils aient été rendus inutiles par le recul de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.
Depuis le 15 avril 2023, date de la parution au Journal officiel de la réforme des retraites, il est possible de se faire rembourser ces trimestres. Si vous êtes concerné et n'avez toujours pas fait cette démarche, dépêchez-vous: vous devez absolument faire cette demande au plus tard le lundi 14 avril prochain. Sinon ils ne pourront plus vous être remboursés et vous aurez perdu cet argent.
Le rachat de trimestres est une démarche qui peut être faite par exemple si vous avez démarré votre carrière tard, en raison d'études longues par exemple. Cela entraîne de fait un décalage de l'âge pour partir avec un taux plein. Le rachat de trimestres vous permet de partir au même âge que tout le monde, sans subir de décote de votre pension.
Des trimestres valant plusieurs milliers d'euros
Mais en raison du recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, un certain nombre de Français ont été lésés: par exemple, une personne qui, avant la réforme, aurait dû prendre sa retraite à 65 ans pour avoir un taux plein (en raison d'études longues ou encore d'une année sabbatique) au lieu de 62 et qui aurait racheté 12 trimestres (donc trois ans) pour pouvoir partir à 62 ans.
Avec la réforme, si cette personne est née après 1968, l'âge de départ légal est repoussé à 64 ans. Rendant ainsi inutiles 8 des 12 trimestres qu'elle a rachetés.
Le prix auquel les trimestres sont rachetés fluctue en fonction de l'âge de la personne concernée. Plus ils sont rachetés tôt, moins ils sont chers. Leur prix dépend aussi de la moyenne des trois dernières années de salaire. Mais il faut en général compter au minimum environ 1.500 euros pour un trimestre racheté entre 21 et 25 ans. Et au moins 2.000 euros à partir de 30 ans.
Faire une demande de remboursement par voie postale
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous avez donc tout intérêt à vous faire rembourser ces trimestres. Pour pouvoir bénéficier de ce remboursement, votre situation doit correspondre à trois critères:
- Vous devez être né après le 1er septembre 1961.
- Vous devez avoir réalisé un rachat de trimestre avant le 15 avril 2023.
- Vous ne devez pas bénéficier d’une pension de retraite de base ou complémentaire.
Pour faire la demande de remboursement, vous devez adresser une requête par voie postale auprès de la caisse régionale à laquelle vous aviez racheté ce trimestre. N'oubliez pas de joindre à cette demande un justificatif attestant de ce rachat de trimestres effectué par le passé.
Plusieurs types de rachats éligibles
Les rachats de trimestres liés aux études longues sont généralement les plus communs. Mais ils ne sont pas les seuls. Voici toutes les raisons qui peuvent vous pousser à racheter des trimestres:
-Les rachats pour une affiliation tardive à l’Assurance retraite
-Les versements pour des années d'études supérieures ou années incomplètes
-Les versements pour la retraite des apprentis et des assistants maternels
-Les rachats pour une activité salariée hors de France (si on travaille à l'étranger, on ne cotise pas pour sa retraite)
-Les rachats "Madelin", destinés aux indépendants
-Plus rares, les rachats "indemnité de soins aux tuberculeux"