Vous avez un enfant au lycée? N’oubliez pas cette démarche pour toucher 462 euros de la Caf en août

La Caisse d'Allocations Familiales du Pas de Calais (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Chaque année les parents d'enfants scolarisés peuvent toucher, s'ils répondent aux critères de revenus, l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette aide perçue par trois millions de familles doit leur permettre de financer les dépenses de la rentrée scolaire.
Son montant va de 423 à 462 euros en fonction de si l'enfant est scolarisé à l'école primaire, au collège ou au lycée. Et son versement est automatique pour les personnes éligibles, à l'exception d'un cas que la Caf (caisse d'allocations familiales) rappelle sur son site. Les parents d'enfants âgés de 16 à 18 ans doivent déclarer au préalable si ce jeune est bien scolarisé.
Cette démarche est obligatoire pour recevoir son ARS. Votre Caf a normalement dû vous contacter récemment, par mail ou par courrier, pour vous rappeler de l'effectuer. Il est possible de la faire depuis le 15 juillet dernier.
Pensez donc à la faire, et ne trainez pas trop car arrivé mi-août le versement de l'ARS aura démarré et ce sera trop tard.
Préciser les coordonnées du lycée de votre enfant
Télédéclarer la scolarité de votre enfant n'est pas compliqué et ne vous prendra pas beaucoup de temps. Il vous suffit de vous connecter à votre espace allocataire sur caf.fr ou depuis l'application mobile "Caf - Mon compte".
Une fois connecté, vous verrez normalement apparaître une alerte en rouge en haut de la page indiquant: "Pour calculer vos droits, nous avons besoin de connaître la situation de votre enfant. Merci de nous le déclarer au plus vite". Cliquez dessus, et vous verrez apparaître une page avec des cases à cocher.
Vous devrez ainsi indiquer si, pour la rentrée prochaine, votre enfant est inscrit dans un établissement scolaire ; apprenti ; a arrêté ses études ; est scolarisé à l'étranger... S'il est bien scolarisé, vous devrez également déclarer les coordonnées de son établissement scolaire.
Une fois ceci effectué vous n'avez plus qu'à valider, et l'allocation de rentrée scolaire, si vous y avez droit, vous sera versée dans le courant du mois d'août. Son montant exact pour un enfant au lycée est de 462,33 euros. Une somme bien utile alors que, d'après l'UFC-Que Choisir, les fournitures scolaires ont encore augmenté en 2025. De l'ordre de 2% par rapport à 2024.