RMC Conso
Conso

Intoxications, perforations: sur Temu, 95% des jouets vendus sont dangereux pour la santé

placeholder video
Le site de commerce en ligne chinois Temu est dans le viseur de la Fédération française de l'industrie du jouet. Selon cette dernière, 95% des jouets vendus sur la plateforme sont dangereux pour la santé.

La Fédération française de l’industrie du jouet tire la sonnette d’alarme. Selon elle, 95% des jouets vendus sur la plateforme chinoise Temu sont dangereux pour les enfants. Sur les 19 jouets testés, aucun ne respecte la réglementation européenne.

Selon la FFIJ, ces produits peuvent entraîner des étouffements, des coupures, des perforations et même des intoxications en raison de la présence de produits chimiques.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Jouets vendus sr Temu, attention, danger ! - 21/02
2:19

Ce n’est pas la première fois que des plateformes en ligne sont montrées du doigt. Il y a quatre ans, une enquête similaire avait permis d’effectuer le même constat: 97% des jouets contrôlés sur Amazon, AliExpress, eBay et Wish n’étaient pas conformes à la
réglementation. Les trois quarts avaient même été considérés comme dangereux pour les enfants.

Temu cartonne en France

Pourtant, Temu cartonne littéralement auprès de consommateurs européens. C’est le 2e site de commerce en ligne en Italie, le 3e en Allemagne, le 4e en Grande-Bretagne et le numéro 6 en France, selon une étude réalisée par NielsenIQ pour la revue spécialisée LSA.

Temu s’est rapidement imposé aux cotés de l’américain Amazon, grâce à des prix particulièrement attractifs. Des produits coûtent parfois moins de 50 centimes. Son slogan "faites des courses comme un milliardaire" lui a même permis de s’imposer face à d’autres géants chinois du e-commerce, comme AliExpress et Shein.

L'entreprise affirme avoir pris des mesures pour dé-référencer les jouets qui ne respectent pas la réglementation. L'industrie européenne du jouet (TIE) juge cette mesure "insuffisante" et appelle l'Union européenne à durcir la réglementation.

La TIE dénonce un "vide juridique", notamment pour les vendeurs situés en dehors de
l’Europe. C’est une question de sécurité mais aussi une affaire de gros sous: le marché des jeux et des jouets a reculé de 5,2% l’an dernier en France, à cause de l’inflation, mais aussi en raison d’une baisse de la natalité.

Stéphane Pedrazzi (avec T.R.C.)