Jusqu'à 13,60 euros le paquet de cigarettes: ces marques de tabac qui vont augmenter le 1er février

Des paquets de tabac chez un buraliste. - LOIC VENANCE / AFP
Après une hausse le 1er janvier 2025, qui a vu la majorité des paquets de cigarettes atteindre le prix de 12,50 euros, une nouvelle augmentation est prévue le samedi 1er février. Quelles sont les marques concernées par cette hausse? Quand auront lieu les suivantes? RMC Conso vous explique.
Les Dunhill atteignent 13,60 euros
Alors que l'augmentation du 1er janvier avait concerné la quasi intégralité des marques de tabac, celle qui doit survenir le 1er février sera plus limitée. Seules quelques marques sont concernées par l'arrêté du 14 janvier dernier portant sur les prix de vente au détail des tabacs.
La hausse concerne cette fois-ci :
- Les paquets de Dunhill (Bleu, Argent et Rouge) en 20 unités, passent de 13,20 à 13,50 euros. Les paquets de Dunhill Rouge Select en 20 unités passent même de 13,30 à 13,60 euros.
- Les paquets de Gauloises Blondes (Rouge, Bleu et Blanc) en 20 unités passent de 12,30 à 12,50 euros.
- Les paquets de Fortuna (Bleu et Rouge) en 20 Unités passent de 11,70 à 11,90 euros.
D'autres marques comme News, JPS, Bastos ou Davidoff augmentent le prix de leurs cigarettes manufacturées. Mais cette nouvelle hausse concerne aussi plusieurs paquets de tabac à rouler.
- Les paquets de 30 gr de Lucky Strike (Original, Red, Blanc et Blond) passent de 17,40 à 17,50 euros.
- Les paquet de 30 gr de Fleur du Pays 1937 passent de 17,30 à 17,40 euros.
- Les marques Austin, Maya et Interval sont également concernées par une hausse.
La liste complète des prix des paquets de cigarettes et de tabac à rouler est disponible sur le site douane.gouv.fr.
Une nouvelle hausse prévue en mars
Dans sa Stratégie nationale de lutte contre le tabac 2023-2027, le ministère de la Santé affirme sa volonté d'augmenter le prix du paquet jusqu'à 13 euros d'ici 2027. Un seuil déjà atteint par quelques marques comme Dunhill donc. Mais d'ici deux ans, ce sera le cas de toutes.
Dans cette perspective, de nouvelles hausses sont à prévoir dans les mois à venir. Dont une dès le mois suivant? D'après Capital, une troisième hausse consécutive serait prévue au 1er mars. Elle pourrait concerner de nombreuses marques, et être de l'ordre de 50 à 75 centimes d'euro par paquet. Les suivantes pourraient avoir lieu en juin, puis en septembre et/ou novembre.
Un prix du paquet constitué surtout de taxes
Le prix du tabac a considérablement augmenté ces dernières années. Cela s'explique par la volonté de l'État de lutter contre le tabagisme. "Le levier du prix, c’est ce qui fonctionne le mieux", affirme le ministère de la Santé dans son dernier plan de lutte contre le tabac.
De ce fait, les taxes prélevées par l'État constituent jusque 80% du prix de vente d'un paquet de cigarettes. On en distingue deux: l'accise sur les tabacs et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le reste du prix d'un paquet de tabac est constitué de la marge du buraliste (8 à 10%) et celle du fabricant, qui peut atteindre 15%.
Pour rappel, le terme "accise" désigne des "impôts indirects sur la vente ou l'utilisation de certains produits, notamment l'alcool, le tabac et l'énergie. Les recettes provenant des droits d'accise reviennent intégralement aux pays auxquels ces droits ont été versés", explique le site de l’Union européenne.