RMC Conso
Conso

L'UFC-Que Choisir alerte sur un siège auto pour enfants de la marque Peg Perego

L'UFC-Que choisir déconseille l'utilisation du siège auto Viaggio Twist et de sa base Isofix Base Twist.

L'UFC-Que choisir déconseille l'utilisation du siège auto Viaggio Twist et de sa base Isofix Base Twist. - Ralph Wagner

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir et ses partenaires européens déconseillent l'utilisation du siège auto Viaggio Twist, ainsi que sa base Twist, fabriqués par la marque Peg Perego.

Dans le cadre de son comparatif de sièges auto, l'UFC-Que choisir a détecté un problème sur le siège auto Viaggio Twist, vendu 299 euros, et sa base Isofix Base Twist, vendue 219 euros. L'association de consommateurs a mené une série de tests pour vérifier la fiabilité de plusieurs équipements. Le siège du fabricant italien a montré plusieurs problèmes.

Une désolisarisation en cas de choc frontal

L'UFC-Que choisir, qui mentionne un "problème grave", a mené plusieurs simulations de chocs avec le mannequin d'un enfant de 3 ans installé dos à la route. En cas de choc frontal violent, "le talon d’Achille des bases Isofix se brise", explique l'association.

"S’ensuit une augmentation anormale de la force exercée au niveau de la connexion entre la coque du siège et sa base Isofix: les deux parties se désolidarisent et le siège est catapulté vers l’avant, ce qui risque d’engendrer des blessures graves lorsque l’enfant heurte l’habitacle du véhicule", détaille-t-elle.

L'UFC précise toutefois que le protocole de tests appliqués aux sièges auto testés est plus sévère que "les essais d'homologation que le Viaggio Twist a réussi sans encombre".

Une projection "loin vers le haut et vers l'avant"

Dans le cas où l'enfant serait installé face à la route, "le siège ne se désolidarise que partiellement de sa base, mais le mannequin est projeté loin vers le haut et vers l'avant", avance l'association, qui alerte sur des risques de blessures "élevés".

Pour rappel, le siège doit impérativement être utilisé avec sa base Twist, mais cette dernière peut quant à elle être utilisée avec d'autres sièges de la marque italienne.

Contactée par l'association, Peg Perego a interrompu la distribution de cet ensemble d'équipements. Les utilisateurs peuvent par ailleurs contacter le fabricant à l'adresse customer.service@pegperego.com ou par téléphone au 0800.91.09.94. Pour le moment, la marque n'a pas encore communiqué sur la défaillance de son produit.

D'autres associations, comme la Touring Club suisse et l'organisation allemande ADAC, alertent également concernant l'utilisation de ce siège. L'ADAC précise même que les parents en possession de cet article pourraient envisager des recours légaux contre le vendeur.

Sabrine Mimouni