Sécurité routière: deux tiers des enfants mal attachés

- - AFP
Constat inquiétant: deux tiers des enfants seraient mal attachés en voiture. C'est ce que montre une enquête menée conjointement par l'Association Prévention routière, le Laboratoire d'Accidentologie et Bébé Confort.
4% des enfants de moins de 10 ans voyageraient tout simplement sans ceinture de sécurité. Pour 17% d'entre eux la ceinture est attachée mais les enfants ne sont pas sur un siège adapté à leur taille et à leur sécurité.
RMC est allée à la rencontre de la famille Pierret. Nicolas, 8 ans, et Charles, 5 ans, s'attachent tout seuls. Pas de rehausseurs, ni de sièges auto: "Ils sont trop grands. C'est vrai que c'est un peu par flemme, parce que le rehausseur ça encombre et qu'on fait seulement de petits trajets dans Paris", justifie Camille, la maman des deux garçons.
Siège auto obligatoire jusqu'à 10 ans
Pourtant, l'an dernier Nicolas, 8 ans, a eu une belle frayeur quand un scooter a percuté la voiture: "Ces ceintures-là s'étirent donc je me suis pris le siège dans la tête". Heureusement plus de peur que de mal. Mais le siège auto est obligatoire jusqu'à 10 ans et Camille comme beaucoup de parents l'ignorent. Et cette infraction au Code de la route est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Mais avoir un siège auto ne suffit pas encore faut-il avoir le bon. "Quand on achète un siège, il faut qu'il soit adapté à l'enfant en fonction de son âge, de sa taille et de sa morphologie. Il faut se plonger dans la notice car un équipement conforme mal installé ne va pas protéger l'enfant comme il faut", détaille Céline Kassner, directrice juridique de l'automobile club association.
Aujourd'hui près de la moitié des sièges auto ne seraient pas correctement installés. Un état des lieux d'autant plus inquiétant que chaque semaine en France 340 enfants sont concernés par des accidents de la route en tant que passagers.