La croissance française ralentit, les Français consomment moins

Mauvaise nouvelle pour l'économie française: la croissance française bat de l'aile. Selon l'Insee, elle a plafonné à 0,2% au deuxième trimestre, un chiffre inférieur aux prévisions (0.3%).
Si la croissance française avance au ralenti, c'est d'abord parce que l'économie mondiale est grippée, donc les entreprises tricolores qui exportent voient leurs commandes se réduire.
Mais le problème vient aussi de l'intérieur, les Français consomment peu, et c'est surprenant car l'Insee nous dit aussi qu'ils ont retrouvé de l'optimisme et du pouvoir d'achat, à un niveau jamais vu depuis 10 ans.
"Anxiété, angoisse"
Alors pourquoi préfèrent-ils placer cet argent plutôt que de le dépenser? Deux raisons possibles à cela, expliquent les économistes. Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, avancent ces explications:
"Sur les 17 milliards d'euros qui ont été distribués en la fin de l'année dernière et le début de l'année, deux tiers sont partis vers l'épargne par anxiété, par angoisse, par principe de précaution. On n'est pas sûrs du lendemain, on se dit que l'Etat a donné d'une main mais va reprendre de l'autre. Il y a aussi des phénomènes plus structurels: on consomme moins de produits industriels, on est moins dans l'époque où il était un loisir, aujourd'hui, c'est plutôt quelque chose de fastidieux".
On peut aussi avancer qu'il y a souvent un délai entre une hausse du pouvoir d'achat et une accélération de la consommation. Le gouvernement va donc devoir s'armer de patience, car une consommation plus faible, c'est moins de recettes fiscales, et donc un déficit qui risque de se creuser.