La croissance française à 1,5% en 2018: comment est calculé ce chiffre?
La croissance française s'est élevée à 1,5% en 2018. Ce chiffre est fourni par l'Insee, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.
Cet institut n'est pas épargné par la défiance qui touche l'ensemble des institutions. Et bien souvent, il y a une différence entre ce que disent les statistiques et ce qui est ressenti. Mais que veut dire ce fameux chiffre de la croissance? D'où vient-il? Comment est-il calculé?
Plusieurs indicateurs pris en compte
Prenons le cas d'un boulanger qui a produit 102.000 baguettes, 2.000 de plus que l'année précédente. Sa production a donc augmenté de 2%. A coté, l'opticien a eu 4% de clients en plus.
Tous ces chiffres sont collectés à l'Insee et se retrouvent sur l'ordinateur des statisticiens comme Thomas Laurent:
"On utilise tous les indicateurs disponibles par les douanes, la banque de France mais aussi des syndicats d'entreprise. Par exemple de la mode, de l'automobile, des autoroutes pour qu'ils nous donnent des informations sur la conjoncture économique du dernier trimestre".
Des chiffres à l'initiative de politiques publiques?
Des milliers de données sont additionnées, travaillées et le résultat donne le chiffre de la croissance française. Les fameux 1.5% pour l'année 2018. Mais pourquoi ce chiffre est tant attendu de la part des chefs d'entreprises et des dirigeants politiques?
Julien Pouget, du service conjoncture de l'Insee, l'explique: "On utilise le chiffre de la croissance mais aussi tout le détail associé à ce chiffre de la croissance. Si on voit par exemple que la consommation est moins élevée qu'attendu, on peut imaginer des politiques publiques qui viseraient à soutenir davantage la consommation".
Mais le taux de croissance a aussi ses limites: il ne prend pas en compte le bénévolat et ne donne pas vraiment d'indications sur le bien-être des Français.