RMC Conso
Conso

Les magasins de jouets préparent leur réouverture ce samedi 28 novembre

placeholder video
Les enseignes devront appliquer un protocole sanitaire encore plus strict qu’avant confinement.

Ils pourront rouvrir dès samedi, les magasins de jouets sont dans les starting-blocks. Beaucoup craignaient de ne pas pouvoir ouvrir avant le 1er décembre, c’est donc un immense soulagement, mais aussi une grande organisation. 

Les enseignes devront appliquer un protocole sanitaire très strict. Ils devront par exemple respecter une jauge de 8m2 par client au lieu de quatre auparavant. 

Depuis les annonces d’Emmanuel Macron, les appels n’arrêtent pas. Mais avant de lever le rideau, Lucas Marziani, vendeur dans ce magasin de jouets à Toulouse, doit encore réorganiser sa boutique. 

"Il y a un sens de circulation, du gel hydroalcoolique à l’entrée. Nous la boutique fait 80 m2, ce qui fait 10 clients en même temps maximum. Donc on va être ouvert de 10h à 20h de lundi à dimanche”, indique-t-il. 

35 employés embauchés

Dans cette grande enseigne, près de Lille, c’est le bal des palettes, le déchargement des camions est incessant. Objectif remplir les rayons. David Defontaine s’occupe du secteur livraisons. 

“Le stock est faible. Malgré le fait qu’on a eu le confinement on a très peu de marchandises. Je pense qu’avec les cinq camions de la semaine prochaine, on pourra remplir le magasin”, assure-t-il.

Et pour faire face à la demande, ce magasin a déjà prévu d’embaucher 35 personnes sur la période de Noël contre une vingtaine l’année dernière.

Margaux Bédé avec Guillaume Descours