Comment les commerces non-essentiels se préparent à la réouverture de samedi

Les commerces non-essentiels se préparent à rouvrir ce samedi partout en France. Première étape d'un déconfinement en trois étapes dévoilé mardi par Emmanuel Macron.
Le Premier ministre Jean Castex doit dévoiler à 11h ce matin les derniers détails de ces réouvertures, et notamment les protocoles très stricts que les commerçants et les professionnels vont devoir respecter et faire respecter.
Dans les auto-écoles d'abord, les leçons vont enfin pouvoir reprendre. Selon un protocole très strict, masque évidemment pour le moniteur comme pour l'élève, gel hydroalcoolique dans la voiture et fenêtres ouvertes quand c'est possible.
8 m2 par personne dans les commerces
Les agents immobiliers vont eux pouvoir démarrer leurs visites physiques, pas plus d'une par demi-journée pour chaque bien et une seule personne par visite. Les coiffeurs, esthéticiens et salons de massage vont a priori devoir respecter le même protocole que n'importe quel commerce à savoir, 8 m2 par client. "En théorie, car on sait que ça n'est pas toujours possible”, précise une source gouvernementale. “On ne va pas mettre un officier de police devant chaque enseigne, on mise sur la responsabilité", indique cette source.
Enfin, la jauge dans les lieux de cultes devrait rester limitée à 30 personnes pendant les offices. Malgré les demandes répétées de la Conférence des évêques de France.