Avec ce nouveau jeu à gratter, vous pouvez gagner jusqu'à 600.000 euros

Une photo prise le 7 novembre 2019 montre un logo de la Francaise des Jeux (FDJ), au siège de Boulogne-Billancourt. (Illustration) - ERIC PIERMONT / AFP
"600.000 carats": c'est le nom du nouveau jeu à gratter, dévoilé ce lundi 31 mars par La Française des Jeux, et disponible dans l'ensemble des points de vente du groupe.
Pour une mise de cinq euros, le joueur plonge dans l’univers des pierres précieuses et peut remporter jusqu’à 600.000 euros.
Le principe est simple: vous devez gratter vos numéros gagnants, représentés sous la forme de pierres précieuses violettes, puis vos numéros, représentés par des lingots.
Si vous obtenez un ou plusieurs numéros identiques aux numéros gagnants, vous remportez le ou les montants associés. En cas de gain, vous pouvez choisir de le retirer auprès de votre commerçant partenaire.

Le jeu se poursuit en ligne
Mais la particularité du jeu, c'est qu'il est "phygital", au carrefour du "physique" et du "digital". Après avoir gratté toutes les cases, il est donc possible de remettre votre gain en jeu pour tenter de le multiplier sur l’application ou le site fdj.fr. Vous devez gratter la roue en bas du ticket pour accéder à la partie digitale.
Si vous avez remporté un montant inférieur à 50 euros lors du grattage, vous devez compléter l’une des trois jauges de symboles gagnants en faisant tourner cinq fois une roue pour tenter de remporter la première manche digitale et multiplier votre gain jusqu’à trois fois. À chaque lancer, vous pouvez gagner un ou plusieurs symboles gagnants ou un lancer supplémentaire.
Si vous avez remporté cette première manche, vous pouvez choisir de quitter la partie avec votre gain, ou continuer à jouer pour tenter de le multiplier, mais au risque de tout perdre.
Lors de la deuxième manche, vous pouvez tourner à nouveau la roue pour tenter de multiplier votre gain jusqu’à dix fois. Vous avez encore cinq lancers et à chaque fois vous pouvez remporter un ou plusieurs symboles gagnants, un lancer supplémentaire, une boîte mystère ou un gain instantané.
Pour un gain supérieur ou égal à 50 euros à l’étape du grattage, la mécanique du jeu digital est complètement différente. Vous devez compléter l’une des deux jauges de symboles gagnants (et non trois) pour remporter la manche et multiplier votre gain jusqu’à deux fois. Dans ce cas, si vous perdez à l’étape digitale, vous remportez la moitié du gain grattage remis en jeu.
Gagner, puis tout perdre
Depuis 2019 avec la sortie du "Quitte ou double", la FDJ multiplie le lancement de ce type de jeu phygital. L'objectif, mixer le côté ludique du jeu à gratter et les usages numériques d'aujourd'hui. Avec ces jeux, ils espèrent toucher un public plus jeune, mais aussi plus exposé aux risques intrinsèques de cette activité.
L'effet pervers de ce jeu, c'est que vous allez peut-être obtenir des gains lors du grattage, mais celui-ci vous incite à les remettre en jeu en ligne, pour espérer multiplier la somme. Le problème, c'est que vous pouvez aussi tout perdre.
Il faut bien avoir en tête que vous avez évidemment plus de chances d'obtenir des petits montants. Vous avez une chance sur quatre de gagner un lot, une chance sur six de gagner un lot supérieur à 5 euros, mais une chance sur 4,5 millions d'obtenir le jackpot de 600.000 euros, selon le site spécialisé Zwwp.
Jouer comporte des risques: endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).