RMC Conso
Loisirs

Disney+: partager son compte avec un ami est à nouveau possible, mais pas gratuitement

Logo de Disney+ (photo d'illustration)

Logo de Disney+ (photo d'illustration) - Patrick T. FALLON / AFP

La plateforme de de streaming vidéo de Disney lance une option Abonné supplémentaire qui permet de partager son compte avec une personne hors de son foyer. Quelque chose qu'on pouvait faire gratuitement avant que cela ne soit interdit.

"Cette TV ne semble pas faire partie du foyer Disney+ pour ce compte". Si vous avez essayé de vous connecter au compte Disney+ de quelqu'un vous ayant partagé son mot de passe, vous avez sûrement déjà dû voir ce message s'afficher.

Le service de vidéo à la demande a effectivement interdit le partage de compte avec une personne en dehors du foyer de l'abonné principal. Bonne nouvelle: grâce à une nouvelle option, vous allez à nouveau pouvoir partager votre abonnement. Mais mauvaise nouvelle: cela coûtera encore de l'argent.

Disney+ a effectivement annoncé sur son site le lancement de l'option "Abonné supplémentaire". Concrètement, elle vous permet d'ajouter un proche à votre abonnement, même si cette personne ne fait pas partie de votre foyer.

Pour rappel, un "foyer" selon la conception de Disney+ correspond "à l’ensemble des appareils associés à votre résidence personnelle principale et qui sont utilisés par les personnes qui y résident". En clair donc, les ordinateurs, TV, tablettes ou smartphones que vous avez associés à votre compte.

4,99 ou 5,99 euros en fonction de la formule choisie

Pour profiter de cette option "Abonné supplémentaire", vous devrez en revanche payer un supplément. Son coût fluctue en fonction de la formule à laquelle vous êtes abonné.

Si vous êtes abonné à l'offre "Standard avec pub", qui coûte 5,99 euros par mois, votre abonné supplémentaire vous coûtera 4,99 euros de plus par mois. Si vous avez opté pour l'offre Standard (9,99 euros par mois) ou celle Premium (13,99 euros par mois), cet abonné en plus ne vivant pas sous votre toit vous coûtera 5,99 euros de plus.

Disney+ précise que vous ne pouvez avoir qu'un seul abonné supplémentaire par abonnement. Et que celui-ci "doit avoir au moins 18 ans et vivre dans le même pays / la même zone géographique que le titulaire du compte". En outre, même s'il dispose de son propre profil avec ses identifiants, il ne peut pas modifier l'offre d'abonnement ou toute autre option du compte. Il peut uniquement renoncer à son statut d'Abonné supplémentaire.

Disney+ imite Netflix

Le lancement de cette option par Disney+ s'inscrit dans un contexte de lutte des plateformes contre le partage de comptes. Pendant longtemps, il était possible de donner ses codes à des personnes non membres de son foyer, sans aucune sanction. Mais Netflix a serré la vis en 2023 en lançant sa propre option "Abonné supplémentaire".

Deux ans plus tard, son rival Disney+ l'imite donc en réclamant aussi de l’argent supplémentaire aux clients qui souhaitent partager leur abonnement avec autrui. Cette option avait par ailleurs déjà fait son apparition dans d'autres pays comme la Belgique il y a plusieurs mois.

Arthur Quentin